Covid: combien de vies ont-été sauvées par les vaccins?

L'ONU, tout comme les universitaires, ont estimé le nombre de vies sauvées grâce aux vaccins anti-Covid, avec de grandes disparités entre pays.

Vaccins anti-Covid
Illustration de plusieurs vaccins anti-Covid @BelgaImage

Les vaccins contre le Covid-19 ont sauvé 19,8 millions de vies dans le monde, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une nouvelle mise à jour vendredi. Une estimation qui recoupe des affirmations portées par d’autres sources sur le sujet.

Les pays pauvres défavorisés

Fin juin dernier, l’Imperial College de Londres était parvenue exactement au même résultat dans le cadre d’une étude publiée dans The Lancet: 19,87 millions de vies sauvées grâce aux vaccins anti-Covid. Les habitants des pays riches ont le plus bénéficié de cette aide grâce à leur meilleur approvisionnement en doses, avec 12,2 millions de vies épargnées rien que dans ces États-là, dont environ six millions en Europe. Dans les pays pauvres bénéficiaires du programme Covax, ce chiffre descend à environ sept millions.

L’ONU précise que 12 milliards de doses de vaccin ont été distribuées dans le monde, répartis dans presque tous les pays. Il existe cependant de grandes différences entre les nations. Dans les pays les plus pauvres, en moyenne, seuls 28% des personnes âgées et 37% des agents de santé ont reçu leur première dose.

L’organisation vise à faire vacciner 70% de la population mondiale. Elle estime que tous les pays devraient viser 100% de vaccinés parmi les professionnels de la santé et 100% parmi les personnes âgées. Les vaccins actuels ont sauvé des vies, mais ne réduisent pas la circulation du virus, selon l’OMS. C’est pourquoi il faut continuer à investir dans de nouveaux vaccins et dans des remèdes plus faciles à administrer, comme avec un spray nasal.

Sur le même sujet
Plus d'actualité