Covid: le pic de la vague estivale est-il atteint en Belgique?

Des premiers signaux positifs apparaissent quant à une éventuelle décrue du Covid-19 en Belgique, mais la situation reste précaire.

Patient Covid en soins intensifs à Liège
Patient Covid en soins intensifs au Centre Hospitalier Régional de la Citadelle à Liège, le 21 décembre 2021 @BelgaImage

Alors que la France pourrait avoir passé le pic de sa vague estivale de Covid, il est possible que la Belgique en ait fait de même, du moins pour les infections. Entre le 9 et le 15 juillet, 7.088 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, une baisse de 8% par rapport à la semaine précédente. Par contre, à l’hôpital, où la décrue a toujours du retard, le pic n’est clairement pas encore arrivé. Des craintes existent aussi quant à l’effet que pourrait provoquer l’arrivée d’un nouveau sous-variant comme celui Centaure.

Situation encore contrastée

Preuve que la vigilance reste de mise: de nombreux indicateurs sont encore dans le rouge. Toujours du 9 au 15 juillet, 11 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (+43%), portant le bilan à 32.089 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Entre le 11 et le 18 juillet, il y a eu en moyenne 162,7 admissions à l’hôpital par jour pour cause de Covid, soit une hausse de 9% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.331 personnes positives au coronavirus (+17%) sont actuellement hospitalisées, dont 124 patients traités en soins intensifs (+35%), selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Près de 20.500 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 36,9%.

Le côté positif, c’est que le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,05, en baisse de 8%. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 894 sur 14 jours.

Sur le même sujet
Plus d'actualité