Covid: Bruxelles et la Flandre repassent au rouge foncé sur la carte de l’ECDC

La nouvelle carte épidémiologique de l'ECDC montre la montée de la vague estivale de Covid en Belgique et plus globalement en Europe.

Une personne portant un masque à Bruxelles
Une personne portant un masque à Bruxelles @BelgaImage

Bruxelles et la Flandre sont repassées en rouge foncé sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), mise à jour jeudi. La Wallonie conserve pour l’instant sa robe rouge, plus claire.

Du rouge partout

L’ECDC publie chaque jeudi une carte européenne basée sur l’incidence sur 14 jours pondérée par la couverture vaccinale de chaque région. Elle propose quatre couleurs en fonction de la gravité de la situation épidémiologique: vert, orange, rouge et rouge foncé. Certaines zones sont également affichées en gris foncé, lorsque le taux de test est insuffisant, ou en gris clair, signe d’un manque de données.

Parmi les régions d’Europe qui n’apparaissent pas en gris, la quasi-totalité affiche la couleur rouge foncé sur la nouvelle carte. La France, l’Italie, la Grèce et le Portugal sont notamment concernés. La Wallonie, elle, reste en rouge, tout comme la Lettonie, la Croatie, certaines parties de l’Irlande et de la Slovénie ainsi que la région espagnole de Murcie. Le département français d’outre-mer de Mayotte est la seule région orange en Europe.

Sur le même sujet
Plus d'actualité