?> Un retard de développement chez les «bébés Covid» ? - moustique.be
Search Menu

Un retard de développement chez les "bébés Covid" ?

Plusieurs études laissent penser que les bébés nés durant la pandémie sont moins aptes à réagir à des séries de tests cognitifs que les bébés nés avant la pandémie. Mais cela n'est pas irréversible.

L’institut national de la santé aux Etats-Unis a suivi des nourrissons depuis deux ans. Les chercheurs ont étudié le développement moteur des bébés nés durant la pandémie ou encore l’évolution de leur langage et les ont comparés à ceux nés avant la pandémie. Résultat ? Ils ont constaté des retards de développement chez les enfants nés pendant la période Covid.

La faute au virus? Qu’on se rassure, non. Mais plutôt aux mesures sanitaires liées au virus. Ainsi, les confinements ont perturbé l’environnement et les lieux sociaux des bébés. Moins de visites, pas de crèche, moins de personnes, adultes ou nourrissons, avec qui interagir, sans compter le stress pour certains parents ont fait que la motricité et la communication sont plus lentes chez les bébés Covid.

Stress

Mais ce n’est pas irréversible. Ce retard sera rattrapé par les bébés. Leur cerveau a une telle plasticité qu’ils vont sauter sur tout ce qui les stimule pour découvrir et apprendre des choses. L’équation est simple : plus il y a d’interactions, plus il y a de stimulations, plus le nourrisson apprend rapidement. Or, la période Covid a empêché cela.

Une autre étude met en avant l’impact du stress chez les parents. En comparant à l’IRM les cerveaux des nourrissons dont les mères avaient déclaré avoir été très stressées par la pandémie, et des bébés dont les mères avaient déclaré ne pas avoir été particulièrement impactées par cette période, des chercheurs ont découvert que la zone du cerveau liée à l’émotion (l’amygdale) était différente de l’un à l’autre. En somme, les bébés dont les mamans étaient stressées sont plus émotifs et moins faciles à calmer que les autres. Le stress de leur mère se reportant logiquement sur eux.