Santé: les soins plus chers sont-ils meilleurs?

Dans son dossier de la semaine, Moustique fait le check-up des soins de santé belges en 6 questions sans détour. La première: faut-il payer plus pour être soigné mieux?

Coûts de la santé
©Belga

Une minorité de répondants à l’enquête de Solidaris (entre 5,7 % et 8,1 % selon le groupe étudié) considère que les spécialistes qui demandent des tarifs plus élevés sont plus compétents tandis que moins de 3 % pensent que les spécialistes conventionnés sont moins compétents. Par contre, 17 % des patients qui ont consulté des spécialistes non conventionnés pensent que ces derniers prennent plus de temps et assurent un meilleur suivi. Ce taux descend à 11,9 % lorsqu’ils ont consulté des spécialistes conventionnés. Cela suppose que les patients considèrent que tous les spécialistes ne fournissent pas systématiquement le même suivi et que ce dernier dépend du tarif demandé. Il en est de même pour la rapidité du rendez-vous:1 répondant sur 10 trouve normal de payer plus cher pour avoir un rendez-vous plus rapidement.

La réponse de l’expert

"Cela peut ouvrir la voie vers un système à double vitesse et une forme de marchandisation des soins, conclut Jean-Marc Laasman. Cela dit, aucun élément objectif ne permet d’établir un lien entre le statut du médecin et la qualité des soins."

Retrouvez notre dossier spécial: L’hôpital en questions dans votre Moustique de cette semaine

Au programme:

  • Les soins hospitaliers sont-ils de qualité?
  • Tous les hôpitaux belges se valent-ils?
  • Quelles garanties ont les patients?
  • Tous les médecins ont-ils la même valeur?
  • Les soins plus chers sont-ils meilleurs?
  • Les patients sont-ils suffisamment informés?

Sur le même sujet
Plus d'actualité