Une nouvelle campagne de vaccination après l’été ?

Alors que nous renouons avec plaisir avec notre « monde d’avant » et que l’été s’annonce des plus libre, une nouvelle campagne de vaccination serait en préparation. Explications.

Frank Vandenbroucke à la Chambre
Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke à la Chambre © Belga Image

Il est vrai qu’on pourrait croire que le Covid a définitivement débarrassé le plancher. En tout cas, cet été, plus de restrictions ! Festivals à gogo et évènements en tout genre rythmeront la saison chaude. Mais le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit) met en garde. Jeudi soir, dans le cadre de l’émission " Afspraak " sur Canvas, il a émis la possibilité qu’une grande campagne de vaccination prenne place après l’été.

" Le virus n’a pas disparu. Il se pourrait qu’une nouvelle vague n’ait pas de conséquences graves, mais il est également possible que nous soyons confrontés à un variant qui rende plus de gens malades ou qui soit à nouveau très contagieux ",a-t-il déclaré.

La situation en Belgique

Actuellement, les chiffres en Belgique concernant le coronavirus semblent bons. Entre le 24 et le 30 mai, 1310 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour. Ce qui représente une baisse de 36% par rapport à la semaine précédente.

Quant au taux de reproduction du virus, il est de 0,81. Si ce taux est inférieur à 1, cela signifie que l’épidémie tend à ralentir. Et concernant le taux de vaccination, 62% de la population a reçu une 3e dose dite " booster ". et 79% de la population ont reçu la première salve de vaccination complète. Globalement, ce taux varie entre les différentes régions du pays : 85% en Flandre, 74% en Wallonie, 71% en Communauté germanophone et 62% à Bruxelles.

Au niveau des hospitalisations, 883 personnes sont actuellement hospitalisées dont 76 patients qui sont traités en soins intensifs.

 Rien n’est encore décidé

 Malgré tout, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke craint une nouvelle vague de contaminations en Belgique après l’été avec le retour de l’automne. Dans ce cadre, il a souligné qu’une nouvelle campagne de vaccination était en phase de préparation. Si elle prendra probablement place à la fin de la belle saison rien n’a encore été décidé. Divers scénarios sont actuellement sur la table, selon M. Vandenbroucke. L’achat de nouveaux vaccins est également envisagé.

Sur le même sujet
Plus d'actualité