La Wallonie lance mardi la 4e dose de vaccin pour les immunodéprimés

Voici comment les immunodéprimés wallons pourront se rendre dans les centres pour obtenir leur quatrième dose de vaccin anti-Covid.

Vaccins anti-Covid à Hambourg
Seringues pour administrer le vaccin anti-Covid, au Millerntor-Stadion à Hambourg, le 31 janvier 2022 @BelgaImage

La Wallonie se lance dès ce mardi 1er février dans l’administration d’une 4e dose de vaccin contre le covid pour les personnes immunodéprimées,  a annoncé lundi le cabinet de la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Sans rendez-vous mais avec les documents

Sur base de la recommandation du Conseil Supérieur de la Santé (CSS), la conférence interministérielle Santé a récemment approuvé cette dose de rappel supplémentaire. Afin de l’administrer dans les plus brefs délais, les personnes immunodéprimées qui ont reçu leur 3e dose en septembre ou en octobre dernier peuvent se présenter dès demain/mardi, et sans prise de rendez-vous, dans n’importe quel centre de vaccination de Wallonie. La réception préalable d’un courrier, mail ou sms d’invitation n’est donc pas requise, précise le cabinet de la ministre.

En l’absence de courrier justifiant l’éligibilité, les personnes concernées devront toutefois obligatoirement présenter la carte de vaccination qu’elles ont reçue après l’administration de la dose précédente ou leur Covid Safe Ticket. Si ces personnes ne souhaitent pas recevoir la dose supplémentaire dans l’immédiat, elles recevront un courrier d’invitation au début du mois de février.

Pour les personnes immunodéprimées qui ont reçu leur booster après le mois d’octobre 2021, elles recevront prochainement, et dans le respect du délai de trois mois après la dernière dose de vaccin, un courrier d’invitation pour recevoir cette dose supplémentaire. Une dose de vaccin ARN messager (Moderna ou Pfizer) leur sera administrée.

À l’heure actuelle, 75% des citoyens adultes éligibles à recevoir une 3e dose ont été vaccinés ou ont pris rendez-vous. Afin de continuer à augmenter la couverture vaccinale, tous les centres de vaccination wallons sont accessibles sans rendez-vous. La prise de rendez-vous demeure toutefois possible via www.jemevaccine.be ou le numéro gratuit 0800/45 019, rappellent les autorités.

Sur le même sujet
Plus d'actualité