Israël: les experts recommandent une 4e dose pour les adultes

D'après les scientifiques israéliens qui conseillent le gouvernement, une quatrième dose serait utile cinq après mois après la troisième.

Quatrieme dose du vaccin
(@Belga Image)

Un groupe d’experts du gouvernement israélien a préconisé mardi d’étendre l’éligibilité à une quatrième dose de vaccin contre le Sars-CoV-2 aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Cette recommandation s’adresse à tout adulte, pour autant qu’au moins cinq mois se soient écoulés depuis la première injection de rappel ou une guérison du Covid-19.

Cette décision a été prise sur la base de résultats positifs montrant une protection trois à cinq fois supérieure contre les formes graves de la maladie après une quatrième dose de vaccin ", ont déclaré les experts dans un communiqué.

Ils ont précisé que la protection contre l’infection était deux fois plus élevée chez les personnes vaccinées quatre fois que chez celles vaccinées trois fois.

La recommandation du groupe d’experts doit encore être approuvée par le directeur du ministère de la Santé, Nachman Ash, avant que la campagne de rappel ne soit étendue.

Les personnes de plus de 60 ans et les personnes considérées comme vulnérables peuvent déjà bénéficier d’une quatrième dose de vaccin. Plus de 600.000 personnes ont jusqu’à présent reçu les quatre injections en Israël.

La nécessité d’une dose de booster supplémentaire ne fait pas l’unanimité en Israël. La semaine dernière encore, ses avantages étaient mis en doute dans une étude portant sur l’efficacité d’une quatrième injection.

La professeure Gili Regev-Yochay, directrice du département des maladies infectieuses de l’hôpital Sheba, près de Tel-Aviv, avait affirmé que les premiers résultats de son étude montraient qu’une quatrième dose n’apportait pas beaucoup de protection supplémentaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité