Covid: record de cas journaliers en Belgique depuis le début de la crise

Ce record sera encore largement dépassé au cours de ce mois de janvier. Du côté des hôpitaux, la situation est moins alarmante.

Test rapide à Mirwart
Test rapide au Covid-19 à Mirwart (Saint-Hubert), le 24 décembre 2021 @BelgaImage

Plus de 25.000 nouvelles infections au Covid-19 ont été détectées en Belgique lundi et mardi. Ce sont des chiffres records pour notre pays. C’est ce qu’a déclaré le virologue Steven Van Gucht mercredi soir dans le studio d’information VTM. Un rapport de Sciensano donne par exemple le chiffre de 27.199 cas pour le 3 janvier 2022, fait savoir la RTBF, soit plus que le précédent record de 22.221 cas.

"Cela va augmenter"

"Nous n’avons jamais vu ce nombre d’infections auparavant: plus de 25.000 par jour. Et cela va augmenter", a déclaré Van Gucht. "D’une manière ou d’une autre, c’est aussi l’effet des fêtes que nous avons eues. Cela donne au virus un opportunité énorme et vous pouvez déjà le voir dans les chiffres". "Je voudrais appeler tout le monde à être très prudent dans les semaines à venir. Nous devons vraiment ralentir le virus". Il demande, entre autres, de continuer à suivre les règles de quarantaine.

"Alors qu’il était surtout actif auprès de 20-30 ans dans la région de Bruxelles, le virus est désormais présent dans tout le pays et atteint toutes les tranches d’âge, à l’exception des personnes âgées", ajoute le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem. Les hospitalisations augmentent aussi mais dans une moindre mesure. "On assiste à une inflexion de la courbe des hospitalisations. Heureusement, cela semble pour l’instant épargner les soins intensifs", précise Yves Van Laethem. Dans les soins intensifs, la décrue continue en effet, avec 470 patients désormais.

Sur le même sujet
Plus d'actualité