Les Pays-Bas vers un reconfinement modéré

Le gouvernement néerlandais s'apprête à annoncer un lockdown modéré de trois semaines à partir de ce samedi.

Les rues bondées d'Amsterdam
Belga

Le gouvernement des Pays-Bas devrait officialiser vendredi l’entrée en vigueur dès samedi soir d’un confinement modéré, pour une durée de trois semaines. Magasins, restaurants et cafés seraient tenus de fermer leurs portes dès 19h00 alors que le nombre de personnes pouvant être reçues chez soi ne devrait plus dépasser les quatre. Le télétravail serait généralisé.

Les membres du gouvernement en affaires courantes sont parvenus à s’entendre après des heures de discussions. Tous les partis n’étaient pas d’accord sur la manière de réduire le nombre de contaminations. Le détail des arrêtés officiels devrait être fourni dans le courant de la journée. Le nombre élevé de tests positifs est une source de préoccupation majeure, mais le cabinet est très divisé sur la manière de réduire le nombre d’infections.

Après ces trois semaines, le gouvernement espère pouvoir échanger ces mesures contre un système d’accès plus strict. Un système 2G est envisagé, dans lequel seules les personnes qui ont eu une infection au coronavirus ou qui ont été vaccinées sont admises. Ce système se heurte à une forte résistance de la part de certains partis, car il signifierait que de nombreuses personnes non vaccinées n’auraient plus la possibilité d’accès après un test négatif.

Sur le même sujet
Plus d'actualité