Marc Van Ranst veut renommer le Covid Safe Ticket

Le virologue Marc Van Ranst estime que le Pass Covid est un nom plus approprié que le Covid Safe Ticket.

Marc Van Ranst
Marc Van Ranst. @ BelgaImage

Pass sanitaire, Covid Check, certificat vert… Ce document qui conditionne l’accès à de nombreux lieux est très largement répandu en Europe, même si ses modalités et son appellation diffèrent sensiblement d’un Etat à l’autre. En Belgique, c’est le Covid Safe Ticket. Un nom qui ne plait pas à Marc Van Ranst.

Sur Twitter, le virologue flamand a proposé dimanche soir de le remplacer. « À partir de maintenant, appelons cela le ‘pass covid’ ou le ‘certificat covid’ à la place de Covid Safe Ticket », a-t-il écrit, dérangé par le mot « safe » qui signifie « sûr ». Ce terme crée, selon lui, « une attente erronée d’une sécurité totale ».

Jeudi, sur la VRT, Marc Van Ranst avait déjà partagé ce point de vue. « Vous ne pouvez pas garantir une sécurité totale. Même si vous êtes vacciné, vous pouvez toujours être infecté. L’utilisation du corona pass réduit le risque, mais ne résout pas le problème. Le mot ‘safe’ donne la fausse impression que vous êtes dans un environnement complètement sûr, mais vous ne l’êtes pas. »

Sur le même sujet
Plus d'actualité