Des symptômes du Covid? Ce site vous indique si vous devez vous faire tester

Le site MaSanté propose un outil d’auto-évaluation, pour savoir si un test PCR est nécessaire. Le cas échéant, un code en ligne est généré pour un dépistage gratuit.

test covid-19 masanté
©BELGAIMAGE

Nez qui coulent, maux de gorge, toux… la saison des rhumes bat son plein. Pas toujours évident, dans ce contexte, de faire la différence entre un simple refroidissement et une infection au Covid-19… Ce qui inquiète les médecins généralistes, qui s’attendent à être surchargés si tous les patients présentant des symptômes devaient se rendre chez eux pour un test ou une prescription.

Pour éviter que les généralistes ne ploient sous une accumulation de tâches administratives, le site MaSanté  propose un questionnaire permettant de faire un premier tri entre les patients, selon leur profil et leurs symptômes. Si vous avez des symptômes similaire à ceux du coronavirus (toux, fièvre, mal de gorge, perte de goût ou d’odorat, etc.), vous pouvez utiliser l’outil « Self Assessment Testing ».

Auto-évaluation

Si vous êtes profil à risque (plus de 65 ans, femmes enceintes, patients souffrant de diabète, etc.), vous serez directement redirigé vers votre généraliste.

Si ce n’est pas le cas et que vos réponses font bien état de symptômes typiques du Covid-19, un test PCR vous sera conseillé. Il vous est alors proposé de générer un code « CTPC », pour avoir accès gratuitement au test, sans passer chez le médecin.

Pour générer le code, l’application itsme ou un lecteur de carte d’identité sont nécessaires. Une fois le code créé, vous pourrez alors prendre rendez-vous dans un centre, un laboratoire ou chez un pharmacien. Un seul code peut être obtenu tous les jours.

Sur le même sujet
Plus d'actualité