

" La vaccination obligatoire de l’ensemble de la population (éligible) ne doit pas être un tabou, mais on doit avancer étape par étape ", a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en marge de l’examen, en commission du parlement régional, du projet de décret relatif à l’extension du covid safe ticket (CST) en Wallonie.
" Nous ne devrions envisager cette obligation qu’en cas d’échec des mesures que nous prenons déjà. Nous espérons qu’elles suffisent, mais nous ne fermons la porte à rien. Seulement, nous ne voulons louper aucune marche " dans la gradation des mesures prises, a-t-elle ajouté. Interrogée par ailleurs sur la vaccination obligatoire du personnel soignant et l’incongruité d’imposer le CST aux visiteurs des maisons de repos mais pas aux travailleurs, la ministre a rappelé qu’il s’agissait d’une compétence fédérale et que les textes devraient être prêts dans les semaines à venir.
En attendant, " nous continuons le travail de terrain pour la vaccination ", avec chaque jour entre 1.000 et 1.200 nouveaux primo-vaccinés en Wallonie, a encore indiqué Christie Morreale (PS).