Pénuries de médicaments: à quoi jouent les labos?

La France et la Belgique se retrouvent dans la même situation surréaliste face à l'indisponibilité de certains médicaments.

Médicaments @Belgaimage
Diffusion le jeudi 9 à 22h55 sur France 2

Selon le site de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé), il existe trois causes qui expliquent l’absence d’un médicament en pharmacie. Son indisponibilité réelle, liée par exemple à un problème de fabrication ou de qualité; l’arrêt de sa commercialisation; ou un problème de distribution, dû par exemple au non-respect du principe de contingentement, à savoir une livraison contrôlée des stocks. Les pénuries sont récurrentes. Au mois d’août, un bon millier de médicaments étaient temporairement indisponibles en Belgique, comme certains comprimés de Perdolan, un antipyrétique ou la pommade nasale Bactroban. Parmi les solutions évoquées pour pallier ces pertes, “il y a le recours aux copies et génériques, le rapatriement de stocks en provenance d’autres pays ou encore l’importation par le pharmacien des médicaments souhaités”, détaille Alain Chaspierre, porte-parole de l’AFMPS.

Il arrive cependant qu’il n’y ait pas d’alternative. Comment peut-on en arriver à une telle situation? C’est sur ce sujet que s’est penchée la journaliste Julie Lotz en enquêtant en France, où la pénurie n’est pas moins importante – près de 2500 médicaments ont été concernés en 2020. L’occasion de mettre le doigt sur la course à la rentabilité qui pousse les industriels à délocaliser la production des substances actives telles que les antibiotiques, en Asie. Mais aussi sur les stratégies financières de certains laboratoires, qui en arrivent à stopper certaines productions qu’ils ne jugent pas assez rentables. Le reportage se faufile entre les acteurs professionnels des médicaments et les patients dont la vie a été bouleversée, comme Claudette, dont le mari atteint du cancer du sang est décédé suite à la rupture de stock d’un de ses médicaments.

Sur le même sujet
Plus d'actualité