Marc Van Ranst: « Nous sommes sans aucun doute sur la bonne voie »

Le virologue voit dans les chiffres épidémiologiques belges de bonnes raisons d’espérer pour l’avenir.

@BelgaImage

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus en Belgique continue d’augmenter, mais cela ne devrait pas être une source de préoccupation, a indiqué mercredi à Belga le virologue Marc Van Ranst. « Nous sommes sans aucun doute sur la bonne voie« .

Les infections augmentent peu par rapport aux autres pays, selon le virologue. « Comme beaucoup de vacanciers font leur retour, elles vont encore augmenter un moment. Mais chez nous, par exemple, les discothèques sont fermées et nous n’avons pas un tourisme de masse« , dit-il.

Selon les derniers chiffres de Sciensano, 71,3% des Belges ont reçu au moins une dose de vaccin et 64;1% sont totalement vaccinés. « Ce taux de vaccination montre que nous sommes sur la bonne voie. Cela reste naturellement une situation fragile pour les non-vaccinés. Les vaccins protègent aussi moins bien contre les variants plus contagieux« , précise-t-il.

Un confinement comme lors de la première vague semble définitivement exclu, selon M. Van Ranst. « Graduellement, nous pouvons assouplir les mesures et cela dépend du nombre de personnes totalement vaccinées. Beaucoup de gens restent par ailleurs très prudents et c’est une bonne chose« .

Sur le même sujet
Plus d'actualité