Covid: le taux de positivité très variable selon le pays d’où les Belges reviennent

Les retours de certains pays semblent a priori beaucoup plus risqués que d’autres.

@BelgaImage

Ce vendredi, l’Institut de santé Sciensano a publié les résultats de son enquête sur base des 400.000 PLF (formulaire de localisation du passager) remplis par les Belges de retour de vacances. Le but: observer si ces voyages ont abouti à des tests positifs au Covid-19 ou pas. Sur ces centaines de milliers de voyageurs, 41.912 ont justement été dépistés à leur retour en Belgique depuis une zone rouge et il s’avère qu’en moyenne 2,9% de ces tests se sont avérés positifs. Mais ce chiffre cache de fortes disparités entre les différentes destinations.

Les voyages au Maroc pointés du doigt

Sur douze pays pris en compte ici, les retours de trois d’entre eux n’ont abouti à aucun test positif. Il s’agit du Danemark, du Luxembourg et de l’Irlande. Pour les neuf autres, le taux de positivité est variable. Par chance, les «bons élèves» sont les voisins de la Belgique: les Pays-Bas et la France, avec respectivement 0,3% et 0,9% de tests positifs. Un chiffre assez rassurant vu que ces États sont ceux pour lesquels les PLF sont particulièrement nombreux (23% des arrivées de l’étranger concernent l’Hexagone).

À l’inverse, le pays qui a occasionné le plus de retours positifs est le Maroc. 7,5% des personnes s’étant rendues là-bas et qui se sont faites testées étaient positives au Covid-19. Concrètement, cela représente une personne sur 14. La Turquie suit loin derrière avec 2,3%, suivie par l’Espagne avec 2,2% (alors que début juillet, il s’agissait de la destination la plus «risquée» avec environ 4% de positivité).

Les données de Sciensano permettent enfin de savoir où habitent en Belgique ces personnes revenues positives au coronavirus. En première position, c’est la région bruxelloise qui est la plus touchée. 3,9% des Bruxellois testés après leurs voyages étaient en réalité contaminés. La capitale est suivie par la province du Hainaut, avec un taux de 3,3%. Les autres provinces se situent toutes entre 2,3% et 2,9%, à l’exception de deux d’entre elles, celle de Namur et de Flandre occidentale, avec un taux de 1,6%.

Sur le même sujet
Plus d'actualité