Contrôles renforcés du pass sanitaire aux Pays-Bas pour les voyageurs belges

L’obtention du pass sera désormais la règle pour traverser la frontière, même s’il y a quand même une grosse exception.

@BelgaImage

Les Pays-Bas vont contrôler à partir de ce dimanche, de manière aléatoire, si les voyageurs revenant au pays depuis la Belgique ou l’Allemagne ont bien leur pass sanitaire, ont annoncé les services de police néerlandais. Une personne qui ne pourra présenter de certificat Covid écopera d’une amende de 95 euros.

Un tel certificat ou coronapass consiste en une preuve de vaccination complète (deux semaines après la deuxième dose, ou 28 jours avec le vaccin unidose de Johnson & Johnson), en un certificat de rétablissement (valable entre 11 et 180 jours après un test positif) ou en un test de dépistage négatif récent (de maximum 48 heures ou 24 heures pour les tests antigéniques).

Précision importante: les voyageurs qui passent moins de 12 heures aux Pays-Bas peuvent être dispensés de test négatif s’ils arrivent en voiture ou en moto. Les Belges frontaliers (habitant à moins de 30 km des Pays-Bas) ont eux aussi ce petit privilège.

Outre le passage de la frontière, le pass sanitaire peut également être demandé « si vous souhaitez participer à un événement ou une activité comme vous rendre dans un bar, assister à un événement culturel ou à une activité sportive« . Les tests sont gratuits aux Pays-Bas durant le mois d’août.

Sur le même sujet
Plus d'actualité