70% d’adultes vaccinés en Europe: la Belgique est-elle une bonne élève?

Le classement européen de la Belgique fluctue un peu si on prend en compte tel ou tel critère. Mais en règle générale, elle fait bien mieux qu'un bon nombre de pays.

@BelgaImage

Après sept mois, l’Union européenne (UE) a enfin atteint ce 28 juillet son objectif premier: administrer au moins une dose de vaccin anti-Covid à 70% de sa population adulte. Une étape en plus vers une immunité collective, même si depuis le variant Delta, reconnu comme plus contagieux, a compliqué cette tâche. La Commission se réjouit de l’annonce et dit avoir «tenu parole» par rapport à ses promesses. «En plus, 57% des adultes bénéficient déjà de la protection complète de la double vaccination. Ces chiffres placent l’Europe parmi les leaders mondiaux», ajoute Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Mais sans surprise, les écarts sont parfois grands entre pays de l’UE. Que les Belges se rassurent, au niveau européen, ils sont plutôt bien classés.

La Belgique sur le podium de l’UE pour les adultes entièrement vaccinés

Premier point positif pour la Belgique: elle a déjà dépassé la fameuse barre des 70% de primo-vaccinés depuis un mois. Elle se place aujourd’hui parmi les meilleurs élèves de l’UE, en cinquième position pour être précis. Selon Sciensano, en date du 28 juillet, 83,2% des Belges de plus de 18 ans ont reçu au moins une dose. Seuls le Danemark, les Pays-Bas, Malte et l’Irlande font (un peu) mieux avec environ 84%. À l’inverse, les États en retard sont majoritairement situés à l’Est, Bulgarie (18,6%) et Roumanie (31,5%) en tête selon les chiffres de l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Si on regarde aux adultes entièrement vaccinés, la Belgique est encore mieux classée puisqu’elle arrive en troisième place avec environ 68%. L’Irlande la devance de peu (69%) alors que le pays de l’UE qui reste indétrônable, cela reste Malte (82%). Pour le reste du classement, les Balkans sont toujours en bout de course mais sont accompagnés par une surprise : la Finlande, avec 39%, alors qu’elle talonne la Belgique dans le classement des adultes primo-vaccinés. Quant à la France, elle se situe plutôt dans la moyenne européenne (74% pour la première dose, 56% pour la deuxième).

Un peu de changement en comptabilisant les jeunes

Mais ces chiffres ont un défaut: ils oublient complètement les mineurs. Un manque regrettable puisqu’ils peuvent tout autant transmettre le Covid-19, même s’ils ne développent que très rarement des cas graves. Si on les prend en compte, le classement change un peu, en fonction du nombre d’adolescents vaccinés dans tel ou tel pays et du poids démographique des plus jeunes dans la population totale.

Pour les primo-vaccinés, si on comptabilise en plus les jeunes, la Belgique gagne une place et est quatrième, avec 68,9%. Autrement dit, d’ici peu, elle devrait là aussi atteindre la barre des 70%, même si peu de Belges se rendent aujourd’hui en centre de vaccination pour avoir leurs premières doses. Les trois pays de l’UE qui font mieux sont les Pays-Bas (69%), le Danemark (71%) et, comme toujours, Malte (89%). En Bulgarie, bonne dernière, seulement 14,6% de la population a reçu au moins une dose.

Pour terminer, si on regarde les personnes totalement vaccinées (mineurs compris), la Belgique est là aussi quatrième, avec 55,3%. Ici, le podium est constitué, sans surprise, de Malte (84,2%), la Hongrie (56%, avec l’aide des vaccins russes et chinois) et l’Espagne (55,9%).

Sur le même sujet
Plus d'actualité