La barre des mille contaminations en moyenne par jour a été franchie en Belgique

Entre le 4 et le 10 juillet, 1.006 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour. Sans compter celles qui ne l'ont pas été donc...

60.500 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement sur la dernière période. (Maxppp)

Entre le 4 et le 10 juillet, 1.006 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 83% par rapport à la semaine précédente. C’est ce qui ressort mercredi de la conférence de presse hebdomadaire de l’Institut de santé publique Sciensano et de son rapport journalier.

Sur la même période, 2,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-35%), portant le bilan à 25.207 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Fait notable, le 7 juillet, le virus n’a fait aucune victime, une première depuis près d’un an.

Près de 60.500 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,8%, en légère hausse par rapport à la semaine passée. De nombreux cas positifs sont détectés lors des départs et retours de voyage mais une forte augmentation du nombre de test positifs a également eu lieu chez les personnes symptomatiques, ce qui signifie que le virus circule à nouveau fortement.

Entre le 7 et le 13 juillet, il y a eu en moyenne 18 admissions à l’hôpital chaque jour à cause du coronavirus, soit une hausse de 11% par rapport à la période de référence précédente. Cependant, le nombre de personnes hospitalisées continue de baisser légèrement. Au total, 239 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-5%), dont 90 patients traités en soins intensifs (-11%).

Le taux de reproduction du virus basé sur le nombre de cas est quant à lui de 1,45. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 94,8 sur 14 jours. 

Enfin, 81,3% de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin, et 66,1% a reçu les deux doses. En tout, plus de 7.615.000 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin.

Plus d'actualité