Covid-19: les touristes dans le collimateur du Portugal et du Canada

Face à la remontée de l'épidémie, certains pays misent également sur des restrictions sanitaires visant les touristes.

Des touristes au Portugal. - AFP

L’épidémie repart à la hausse en Europe. Alors que les campagnes de vaccination marquent le pas, le variant Delta progresse et le nombre de nouvelles contaminations augmente à nouveau dans de nombreux pays. C’est le cas notamment au Portugal, où près de 90% des nouveaux cas sont dus au variant apparu pour la première fois en Inde. Le pays a franchi la barre des 3.000 nouveaux cas quotidiens. Ce qui n’était plus arrivé depuis février, période lors de laquelle il faisait face à la pire flambée épidémique au monde.

Pour faire face à une telle situation, le Portugal, passé en rouge sur la carte des voyages du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, a mis en place, jeudi, des restrictions sanitaires plus strictes pour les touristes. Qu’ils soient portugais ou étrangers, les vacanciers devront présenter un test négatif, une preuve de vaccination contre le Covid-19 ou une preuve de guérison pour pouvoir séjourner dans les hôtels. Les nouvelles dispositions, qui entrent en vigueur samedi, concernent aussi les autres types d’hébergements provisoires comme Airbnb.

Un test négatif, une preuve de vaccination ou de guérison seront aussi demandés le week-end à l’entrée des restaurants, pour le service en salle, dans 60 municipalités à haut risque dont la capitale Lisbonne, et Porto.

portugal

« Pendant longtemps, la seule mesure que nous avions à disposition était de limiter l’activité économique. Avec le certificat numérique, et la disponibilité plus fréquente des tests, nous avons d’autres moyens de garantir la sécurité », a déclaré la secrétaire d’Etat Mariana Vieira da Silva.

Canada fermé aux non-vaccinés

Au Canada, alors que le nombre de cas rapportés quotidiennement chute et que les taux de vaccination augmentent, Justin Trudeau a annoncé, jeudi, que les voyageurs étrangers non vaccinés ne seront pas autorisés à rentrer au pays avant « un bon moment ».

« Je peux vous dire maintenant que ça ne sera pas en vigueur avant un bon moment », a déclaré le Premier ministre en conférence de presse. « Nous devons continuer à nous assurer de la sécurité des Canadiens et que les sacrifices de tant de gens dans les derniers mois n’aient pas été faits pour rien », a-t-il ajouté, alors son gouvernement a levé l’obligation de quarantaine à l’hôtel pour les Canadiens et les résidents permanents qui reviennent de l’étranger et qui sont pleinement vaccinés contre le Covid-19.

Justin Trudeau

Sans fournir de détails, le premier ministre a fait savoir que des changements aux règles seraient présentés « dans les prochaines semaines » à propos de l’entrée dans le pays des touristes pleinement vaccinés. La pression s’accentue sur Ottawa, notamment de la part de l’industrie touristique, pour que soient assouplies les règles frontalières entre le Canada et les Etats-Unis, qui partagent la plus longue frontière au monde. Cette dernière est fermée aux voyages non essentiels depuis mars 2020.

Plus d'actualité