Horeca ouvert jusqu’à 1 heure, reprise de l’événementiel… Voici les décisions du Codeco

Les chiffres sont rassurants, la vaccination augmente, la réouverture se poursuit.

Belga

Bulle sociale

 

Exit la bulle de 4, à partir du 1er juillet, on pourra de nouveau inviter des gens chez soi : un maximum de 8 personnes en plus du foyer et sans compter les enfants de moins de 12 ans.

 

On pourra aussi de nouveau se rassembler sans restriction dans l’espace public à partir du 27 juin et les manifestations sont de nouveau autorisées. Plus la peine de faire des Boums…

 

Horeca

 

A partir du 27 juin, on pourra partager une table à huit (sans compter les enfants de moins de 12 ans). Les bars et restaurants pourront fermer leurs portes à 1 heure du matin. Il sera également possible de jouer au kicker, au billard ou aux fléchettes à condition de porter le masque.

 

A noter que les magasins de nuit pourront également fermer à 1 heure du matin.

 

Evénementiel

 

C’est le grand retour des grands événements. Du moins en théorie (l’annulation de Tomorrowland donne un autre signal). En intérieur, 2.000 personnes autorisées portant le masque, assises et avec distanciation sociale. En extérieur, 2.000 personnes aussi, mais cela peut varier selon les organisateurs. Ceux-ci pourraient simplement demander une preuve de vaccination ou d’immunité ou de test négatif. C’est là que devrait jouer le passeport sanitaire européen.

 

A noter que les tests en pharmacie seront autorisés jusqu’au 30 septembre afin de faciliter la tâche aux voyageurs et aux personnes qui souhaitent participer à des événements de masse.

 

Concernant les mariages, ce sont les mêmes règles que pour l’horeca. Mais danser et porter des toasts debout restent interdit…

 

Vaccination

 

Le Premier ministre a insisté sur le fait que cette réouverture était permises par la vaccination. Il a insisté pour que tout le monde se vaccine. Il a insisté sur le fait d’avoir les deux doses de vaccin. C’est ce qui permettra de contrer les variants. Prochain codeco le 16 juillet.

 

Plus d'actualité