La Belgique, pays de l’UE qui vaccine le plus vite? Oui mais…

Notre pays serait un modèle pour la vaccination contre le Covid-19 à en croire un classement. Mais si ce dernier est véridique, il reflète assez mal la réalité.

Le Premier ministre Alexander De Croo, lorsqu'il s'est fait vacciné à Zottegem le 12 juin 2021 @BelgaImage

Ce week-end, un tweet du ministère flamand de la Santé a fait beaucoup parler de lui. Un de ses porte-parole, Bart Croes, y présente un palmarès où la Belgique apparaît en tête des pays de l’Union européenne (UE) administrant le plus de vaccins pour un ratio de 100 personnes. Rapidement, le message est repris par le ministre Wouter Beke et devient viral. Oui, les Belges pourraient donc être fiers de leur pays! Le problème, c’est que ce beau classement ne rend compte que des performances en date du 11 juin. Or il suffit de dézoomer un petit peu pour que la Belgique perde sa couronne.

Le «vrai» champion, c’est Malte!

La source du ministère est en soi fiable. Il s’agit du site «Our World in Data», un outil mis au point par l’université d’Oxford qui centralise les données épidémiologiques des pays du monde entier. Si on sélectionne la date du 11 juin, la Belgique arrive bel et bien en tête dans l’UE (si on excepte l’Irlande, pour laquelle les chiffres ne sont pas fiables à cause d’une cyber-attaque). Notre pays a administré à ce moment-là près d’1,25 vaccin par jour pour 100 habitants, sur base d’une moyenne calculée sur 7 jours. Un record!

Mais que se passe-t-il si on regarde sur le plus long terme? En réalité, la Belgique est première du classement depuis le 8 juin. Autrement dit, elle s’est hissée en haut du podium mais que pour trois petits jours. Et malheureusement, selon la RTBF, elle s’est déjà faite dépassée depuis par le «vrai» champion de la vaccination en Europe: Malte. C’est d’ailleurs ce même État méditerranéen qui était aussi premier du palmarès avant que la Belgique ne passe brièvement devant, entre le 8 et le 11 juin. Et pour le coup, l’archipel peut vraiment s’enorgueillir de sa campagne de vaccination. En Europe, elle tient cette première place depuis janvier, à l’exception de quelques jours où elle s’est faite dépassée par la Hongrie (qui a pu compter sur des stocks de vaccins chinois et russes, contrairement aux autres pays).

Le parcours hésitant de la Belgique

Quant à la Belgique, si on prend en compte toute l’année 2021, elle est loin d’avoir toujours été parmi les meilleurs. En février et début mars, elle était même plutôt parmi les mauvais élèves de l’Europe. Cela correspond au moment où la Task Force Vaccination affirmait retenir volontairement des doses dans ses stocks avant de passer à l’action, question d’être sûr de pouvoir administrer les deuxièmes injections en temps voulu. Puis il y a eu quelques problèmes techniques avec les invitations à se faire vacciner. Il a donc d’abord fallu régler tout cela avant que la campagne belge ne démarre vraiment.

Une fois fait, ça a été un peu le yo-yo dans le classement européen. Pendant quatre jours fin mars, la Belgique était quatrième puis a de nouveau chuté, tout en restant dans la moyenne supérieure européenne. Il faudra attendre le 20 mai pour qu’elle réatteigne cette place, à nouveau brièvement. Enfin, depuis début juin, notre pays est en effet particulièrement rapide pour vacciner, ce qui s’est particulièrement bien vu ces derniers jours.

Le souci, c’est que la réussite d’une campagne de vaccination ne peut être jugée sur ses seuls pics de vitesse, contrairement à ce que peut laisser croire le ministère flamand de la Santé. C’est la constance qui compte. Mais rendons à César ce qui est à César: depuis la mi-mars, la Belgique a une bonne moyenne. Et si elle n’arrive pas à récupérer sa première place tenue ces derniers jours, elle peut néanmoins se prévaloir d’être plutôt performante par rapport à la majorité des États de l’UE. En date du 13 juin, 48,7% des Belges ont reçu une première dose et 26,5% sont entièrement vaccinés selon Sciensano (qui a des données légèrement en avance comparé à « Our World in Data »). La Belgique est donc 7e-8e dans le classement européen des taux de vaccination, sur un total de 27 pays.

Sur le même sujet
Plus d'actualité