Etats-Unis : des armes à feu et des bières pour encourager à la vaccination

Les Etats-Unis multiplient les loteries pour inciter les Américains à se faire vacciner avec, à la clé, des cadeaux parfois inattendus.

Voici comment les Américains incitent à la vaccination. - AFP

Les Etats-Unis sont prêts à tout pour faire avancer la vaccination. Joe Biden l’a prouvé mercredi 2 juin en lançant une série d’actions qui se déroulera tout au long du mois de juin, renommé « le mois de l’action ». Le président américain a promis une récompense financière, des entrées pour des événements sportifs et… de la bière, si 70% des adultes ont reçu au moins leur première dose de vaccin contre le Covid-19 avant le jour de la fête nationale, le 4 juillet. L’objectif est presque atteint : 63% des citoyens de la population américaine ont reçu une dose, et un Américain sur deux est complètement vacciné.

Joe Biden

Joe Biden, le 2 juin. – AFP

Plus localement, certains États américains ont été encore plus loin pour encourager à passer sous la seringue, en proposant des sommes astronomiques. À New York, des tickets de loterie sont distribués aux vaccinés dans le cadre du programme « Vax & Scratch », avec des prix allant de 20 dollars à 5 millions de dollars. « Les chances de gagner quelque chose sont de 1 sur 9 », a précisé le gouverneur de l’Etat Andrew Cuomo, ajoutant que lorsqu’on se fait vacciner, « tout le monde y gagne ».

Dans le Maryland, entre le 25 mai et le 3 juillet, une personne sera tirée au sort parmi les vaccinés, afin de remporter 40.000$. Le 4 juillet, le gagnant recevra le grand prix de 400.000$.

L’Ohio, comme le Colorado et l’Oregon, a organisé une loterie pour remporter un million de dollars. « Je sais que certains diront peut-être: ‘DeWine, tu es fou ! Ton idée de tirage au sort à un million de dollars est un gaspillage d’argent’. Mais le vrai gaspillage à ce stade de la pandémie – quand le vaccin est accessible à tous ceux qui le souhaitent – est un décès dû au Covid-19 », a déclaré Mike DeWine, gouverneur républicain de cet Etat du nord des Etats-Unis, lors du lancement de cette action. Le premier gagnant a été annoncé ce 26 mai. Et d’autres suivront « tous les mercredis pendant cinq semaines », et décrocheront, eux aussi, un million de dollars. Pour les moins de 17 ans, il y avait également des bourses étudiantes à remporter, un gain précieux dans un pays où l’éducation supérieure coûte cher. Selon Associated Press, l’opération fut un franc succès, puisque 2,7 millions de personnes y ont participé et le nombre de vaccination a augmenté de 33%.

So American

Mais c’est certainement la Virginie-Occidentale qui remporte la palme de la récompense la plus… originale. Afin de donner un petit coup de boost à la campagne de vaccination, l’Etat a lancé une loterie permettant de remporter non seulement de l’argent et des bourses universitaires, mais aussi deux pick-up, cinq permis de pêche et de chasse valables à vie, 25 séjours week-end dans les parcs naturels de l’Etat et… dix fusils de chasse. Le concours en question se tiendra du 20 juin au 4 août, à raison d’un gagnant par semaine.

« Peut-être qu’on ne devrait pas avoir à offrir des cadeaux pour que les gens passent la ligne d’arrivée. Mais plus vite nous passons la ligne d’arrivée, plus de vie nous sauvons et plus d’argent nous économisons », a justifié le gouverneur Jim Justice.

Pente descendante

La campagne de vaccination s’essouffle aux États-Unis, avec moins de 600.000 Américains vaccinés par jour sur une population totale dépassant les 331 millions d’habitants. En comparaison, en avril dernier, au plus fort de la campagne, deux millions d’injections étaient réalisées quotidiennement sur les Américains. Avec ces multiples initiatives, le pays espère inverser la tendance et atteindre ce fameux seuil de 70% généralement vu comme une garantie d’immunité collective.

Plus d'actualité