« Nous avons enfin la perspective d’un retour à la vie normale »

Voici le point sur la situation de la pandémie de coronavirus en Belgique.

Belga

« Nous avons enfin la perspective d’un retour à la vie normale » a annoncé le porte-parole du Centre interfédéral de crise Yves Van Laethem ce matin en début de conférence de presse. « L’évolution des chiffres reste favorable. Les hôpitaux peuvent reprendre des activités autres que covid. Ils vont pouvoir rattraper leurs retards, même si cela va prendre du temps. »

 

Ce matin, moins de 500 lits aux unités de soins intensifs étaient occupés par des patients covid. «C’est l’un des critères importants prévus de manière à permettre des assouplissements, parallèlement à la couverture vaccinale. Les hôpitaux vont pouvoir tout doucement reprendre leur activité normale », a-t-il continué.

 

Un bel été en vue

 

La diminution se manifeste dans toutes les catégories d’âge sauf chez les adolescents (+14%) qui totalisent dès lors 20% du total des nouvelles contaminations. Cette évolution ne se produit pas de la même manière dans les différentes provinces du pays puisque les deux Brabants (+6%) et la Flandre occidentale (+3%) connaissent encore une légère hausse des contaminations.

La moyenne quotidienne de la dernière semaine dont les données sont connues (du 18 au 24 mai) affiche 2.049 nouveaux cas, soit une baisse de 3 % par rapport à la moyenne des 7 jours précédents. Au total, 1366 patients sont ainsi hospitalisés (-17%) dont 491 en unité de soins intensifs (-13%). « La diminution est telle », a avancé Yves Van Laethem, « que cela diminue de moitié tous les 23 jours, ce qui devrait conduire à la moyenne de 75 hospitalisations par jour début juin ». Bref, les beaux jours reviennent !

Sur le même sujet
Plus d'actualité