Sur quelles données se basent les « antivax » ?

Je suis entouré tous les jours de personnes vulnérables et je refuse le vaccin. Qui suis-je?

antivax @BelgaImage

Juste inouï. Mais confirmé dans les hôpitaux et les maisons de repos: en moyenne, 30 % du personnel soignant ou aide-soignant a refusé le vaccin contre la Covid. Trois blouses ­blanches sur dix continuent donc potentiellement et volontairement de faire tourner le virus à l’intérieur même des établissements de santé. Donc j’ai une double question à te poser, à toi qui fais partie de ces 30 %. Quand tu es très malade, tu écoutes un Youtubeur qui dispose de zéro compétence médicale?

Ou alors tu préfères entendre, disons, un gars comme Peter Piot? Je ne sais pas si tu sais, mais ce Belge a consacré 50 ans de sa vie à la virologie. Docteur honoris causa de l’UCL, il a été prof partout dans le monde. Entre autres broutilles, ce nul a découvert le virus Ebola dès 1976. Et il a démontré que le sida se transmet entre hétérosexuels. Donc tu vois, côté virus, il en connaît une rawette. Et tu sais ce qu’il te dit dans une interview à La Libre? Tu devrais la lire. En restant poli, il te dit que tu es d’une irresponsabilité crasse. Que ton comportement est complètement irrationnel. Que sur FB ou Twitter, ce que racontent tes marabouts improvisés n’a aucun fondement scientifique.

Que ces charlatans t’utilisent pour s’inventer une vie de “résistants” en toc. Ou (se) faire croire qu’ils sont des militants de la “liberté”. Et qu’à force d’algorithmes (tu vois ce que c’est?), tu as fini par ne lire qu’eux et gober leurs berlues. Il te dit aussi que ne pas te vacciner est un mollard que tu craches à la figure de tes collègues qui s’épuisent depuis 15 mois en soins intensifs. Rassure-toi, le Monsieur te dit également que refuser le vaccin est un droit, comme pour nous tous.

Mais il te dit aussi que tu n’as pas que des droits. Tu as aussi des devoirs. Et que dans ton métier – ta vocation? – il y a un devoir d’éthique. Ton job, c’est aider à sauver des vies et à soigner les vulnérables, pas propager un virus qui a déjà tué 25.000 Belges. Il te dit encore que pour pratiquer ton beau métier, il devrait y avoir une obligation vaccinale, comme pour l’hépatite B (imposée!). Crois-le, ça va arriver. Bref, le Docteur te conseille gentiment un truc: balance ton foutu blogueur antivax. Et écoute-le.

 

Plus d'actualité