Pour une société égalitaire, la grande mesure c’est une prime de 500 euros?

C’était promis juré, l’après-corona allait être plus égalitaire. Promesse déjà tenue…

Gouvernement

Ils avaient dit quoi encore, là-haut? Ah oui: qu’il fallait tirer les leçons socié­tales de cette crise. Que le coronavirus avait révélé des déséquilibres inouïs. Avant, ils n’avaient pas vu. Mais là, oui. Ils ont découvert qu’un petit personnel soignant épuisé au front du Covid mais payé en euros-cacahuètes, c’était juste honteux. Que vivre en 2021 avec un salaire minimum belge de 1.626 euros brut (1.400 net), c’est juste impossible. Que des ­pauvres de plus en plus pauvres et des riches toujours plus riches, ça ne peut plus rester durer. Bref, que notre société devait faire un grand “reset”. Repartir de zéro pour gommer des inégalités de plus en plus dingues. Rééquilibrer. Et ça y est! Le grand redémarrage de l’après-Covid vers une société plus juste vient de commencer à fond les manettes.

Avec un bien bel “accord” salarial (imposé par le gouvernement) qui fera augmenter les revenus des salariés de… 0,4 % sur les deux pro­chaines années. Pour vous dire comment ça va rebalancer les choses, celui qui est au salaire minimum bénéficiera goulûment d’une augmentation de… 6,50 euros brut. Tous les mois, il gagnera brut genre trois Jup’ de plus! L’infirmière à 1.900 euros, c’est encore mieux: elle tapera dans un supplément de 7,60 euros par mois! Sur une terrasse, mazette!, ça lui fera largement deux flûtes de mauvais mousseux en plus par mois. Et ça, c’est en plus des 2,85 % de hausse salariale liée à l’inflation (hausse qui ne compte pas puisque la vie augmente en même temps, mais chuuut).

Donc déjà, ça va changer bien des vies. Et ce n’est pas tout! Les salariés du privé ­toucheront une “prime corona” de 500 euros net! Bon, pas tous. Seulement ceux qui bossent dans une entreprise qui a enregistré de “bons résultats” malgré la crise. C’est quoi, des “bons résultats”? On verra. Et puis, c’est maximum 500 euros. Donc ça peut être moins. Et c’est valable pour deux ans. Donc ça fera une petite fortune de max 20,83 euros par mois. Un signal très fort qui augure de bien bonnes nouvelles sur l’augmentation du salaire minimum, promise par la Vivaldi. Seul souci: je me demande si ce 0,4 % et ce reset à 500 balles ne vont pas faire des envieux. Genre Stéphane Moreau, par exemple.

Plus d'actualité