Déconfinement: le détail de ce qui change à minuit

La Belgique se déconfinera aux douze coups de minuit. Voici ce que cela implique.

La Rue des Bouchers, à Bruxelles, la nuit tombée @BelgaImage

En avril dernier, l’exécutif avait prévenu : le pays ne pourra alléger les mesures sanitaires que si certaines conditions sont remplies. Heureusement, pour ce 8 mai, ces prérequis sont acquis. Plus de 70% des plus de 65 ans sont vaccinés et la situation aux soins intensifs s’est calmée (avec 744 patients ce vendredi, contre environ 950 mi-avril). Les Belges vont donc pouvoir relâcher un peu la pression, surtout avec l’entrée en vigueur du plan plein air.

Plus que deux heures de couvre-feu ce soir à Bruxelles!

Dès minuit, le couvre-feu fera partie de l’histoire ancienne. C’est la première mesure du plan plein air. Il appartient d’ailleurs déjà au passé en Wallonie et en Flandre puisque le dernier s’est déroulé ce vendredi de minuit à cinq heures du matin. Par contre à Bruxelles, les habitants devront encore le supporter aujourd’hui… pendant deux heures. En effet, le couvre-feu bruxellois en vigueur vaut de 22h à 6h du matin. Puisqu’à minuit, c’est fini, la capitale sera encore désertée à 22h et à minuit, ses rues pourront reprendre vie. Les autorités régionales plaident ainsi pour une application stricte des règles en vigueur.

Mais attention: les aventuriers qui voudront pointer le nez dehors à minuit ne seront pas totalement libres. Le couvre-feu est remplacé par une interdiction à circuler à plus de trois personnes sur la voie publique jusqu’à 5 heures du matin sur tout le territoire belge. Les enfants ne sont pas comptabilisés jusqu’à douze ans et les membres d’un même ménage peuvent rester ensemble tout en dépassant cette limite.

Les nombreuses conséquences du retour des activités

Deuxième volet du plan plein air: les activités dans un contexte organisé. Elles pourront se tenir en extérieur pour un ou plusieurs groupes de 25 personnes maximum (encadrants non compris), quel que soit l’âge. Les enfants de 12 ans et moins pourront également avoir des activités en intérieur au sein de groupes de 10 maximum.

Il sera également possible dès ce samedi d’organiser des événements et des représentations culturelles en extérieur avec un public limité à 50 personnes. Cela ne pourra se faire qu’avec l’autorisation préalable des autorités communales, sans oublier le respect des gestes barrières. Les épreuves sportives professionnelles en extérieur sont également concernées par cette nouvelle règle. Quant aux autres événements sportifs (limités à des groupes de 25 maximum donc), le public n’est pour l’instant pas admis, sauf pour les entraînements non-professionnels où les participants de 18 ans et moins peuvent être accompagnés par un membre de leurs ménages. Les compétitions amateurs ne sont toujours pas à l’ordre du jour.

Cette mesure permet le retour de plusieurs événements: les foires commerciales, les salons, les buffets, les réceptions, les cultes à plus large échelle, les brocantes, les marchés aux puces, etc. Même les parcs d’attraction seront de retour, sans qu’un test Covid ne soit imposé à l’entrée.

L’horeca rouvre sous conditions

Le plan plein air implique également le retour très attendu de l’horeca. Dès ce samedi, bars et restaurants pourront accueillir les clients sur leurs terrasses. La limite est de quatre personnes par table, sauf s’il est question d’un seul ménage. Dans ce cas-là, cette jauge peut être dépassée, qu’importe le nombre d’individus. Les terrasses pourront ouvrir de 8h à 22h. Le port du masque est quant à lui obligatoire pour les serveurs ainsi que pour les clients sauf lorsque ces derniers sont à table. Il doit y avoir une distance d’1,5 mètre entre chaque table et la terrasse doit être ouverte au moins sur un côté complet, qu’importe qu’il pleuve ou que le soleil brille.

Le service au bar est interdit et entrer à l’intérieur n’est permis que pour aller aux toilettes. Les menus sur papier sont déconseillés pour favoriser l’utilisation de codes QR ou de grands tableaux. Et s’il pleut, les établissements peuvent utiliser des parasols/parapluies, des tonnelles ou encore des bâches. Enfin, les réservations ne sont pas obligatoires.

Bulle sociale élargie et autres précisions

Les Belges pourront aussi élargir leur bulle sociale à l’intérieur, qui passera d’une à deux personnes. Ces deux-ci pourront être reçues en même temps, chez soi ou dans un hébergement touristique, mais elles doivent faire partie du même ménage. Pour le moment, se faire la bise ou une grosse accolade n’est pas à l’ordre du jour. Il faudra respecter la distanciation sociale, sauf avec le contact rapproché.

Pour terminer, Bruxelles a précisé toute une série de points sur le territoire de la capitale. Les magasins de nuit seront ouverts jusqu’à 22 heures. Le port du masque dans l’espace public reste obligatoire dans cette région et la consommation d’alcool sur la voie publique sera également permise jusqu’à cette heure-là. À noter à ce propos que le Brabant wallon a édicté l’interdiction générale de consommation d’alcool sur la voie publique jusqu’au 31 mai. Les mesures bruxelloises seront d’application jusqu’au 30 juin et les autorités tâcheront de faire une évaluation régulière de la situation.

Sur le même sujet
Plus d'actualité