Covid-19 en Belgique : tous les chiffres en diminution ce mardi

Bonne nouvelle ! Infections, hospitalisations, décès : tous les indicateurs de l’état de la crise sanitaire affichent une baisse par rapport à la semaine précédente.

La Belgique est dans le top 5 européen de la vaccination. (Belga)

Cela fait des mois qu’on nous répète la même chose : la crise est bientôt finie, il faut tenir encore un petit peu. Mais avec la vaccination qui progresse bien, on se dit que cette fois-ci, sauf mauvaise surprise, c’est la bonne.

En tout cas, les chiffres de ce mardi vont dans ce sens. Ils sont tous en diminution.

Le nombre moyen d’hospitalisations quotidiennes notamment baisse depuis plusieurs jours d’affilée. Il est aujourd’hui à 192,3 personnes pour la semaine du 27 avril au 3 mai, soit 13% de moins que la période précédente. On recense désormais 2.759 malades Covid dans nos hôpitaux, dont 824 en soins intensifs. Deux statistiques en diminution également.

Le seul chiffre qui est en hausse, c’est celui du nombre de tests réalisés chaque jour en moyenne : 47.000 environ sur la période du 24 au 30 avril, soit 8% de plus que la semaine d’avant. Parmi les personnes testées, 3.009 ont été testées positives, ce qui donne un taux de positivité de 7,3%, une donnée qui n’avait pas été si basse depuis longtemps. Sur la même période, on a compté 38,6 décès en moyenne chaque jour (-0,4%). 

Le taux de reproduction est à 0,93 désormais, sous la barre des 1, ce qui indique que l’épidémie ralentit.

Top 5

Côté vaccination, 3.070.454 Belges majeurs ont déjà reçu une des deux doses du vaccin ce mardi. C’est 33,4% de la population de plus de 18 ans, un adulte sur trois donc. 

De Croo

(Belga)

« Cela fait de nous le numéro cinq en Europe et c’est une bonne chose. Cela montre que nous avons réussi à organiser tout cela de manière très méticuleuse », a déclaré fièrement le Premier ministre Alexander De Croo lors de sa visite du centre gantois de Flanders Expo. « Cette semaine, l’accélération du vaccin arrive. Nous allons livrer huit millions de vaccins dans les semaines à venir. Il est donc important que l’accélération que nous mettons en place cette semaine se déroule sans accroc. »

Accélération qui devrait aussi faire augmenter le nombre de Belges entièrement immunisés, qui n’a pas encore dépassé le million. On dénombre 835.126 personnes complètement vaccinées, soit 9,1 % des adultes.

À noter que 996.896 personnes ont été contaminées depuis le début de la crise en Belgique. Le cap du million d’infections devrait donc être passé demain mercredi, voire jeudi. 
 

Plus d'actualité