Réouverture des terrasses le 8 mai: mode d’emploi

La chose a été confirmée : le 8 mai, il sera de nouveau possible de boire un verre en terrasse de café ou de restaurant. Mais sous quelles conditions ?

Belga

Les conditions sanitaires sont remplies pour entamer le déconfinement le 8 mai. A savoir que 80% des plus de 65 ans seront vaccinés et que la situation en soins intensifs s’améliore (bien que très très progressivement). Le Codeco a en tout cas confirmé la réouverture des terrasses de cafés et restaurants pour le 8 mai. Sous certaines conditions.

Les mesures sanitaires à suivre

4 personnes maximum par table (plus si faisant partie du même foyer)
– Le service se fera uniquement à table
– Le personnel devra toujours porter un masque
– Les clients devront porter leur masque dès qu’ils se lèvent de table
1,50 mètre de distance entre chaque table/bulle

En somme, il s’agit des mêmes conditions que lors de la réouverture de juin.
Faudra-t-il réserver sa table ? Pour les restaurants, oui. Pour les cafés, on n’en est heureusement pas là. Mais il faut bien prendre en compte que les places seront limitées… Et probablement prises d’assaut.

Ce qui change vraiment :

– A Bruxelles, le couvre-feu de 22 heures a vécu. Il sera remplacé par une interdiction de rassemblement de plus de trois personnes (n’appartenant pas au même foyer) entre minuit et 5 heures.
– Les magasins de nuit pourront rester ouvert jusqu’à 22 heures.
– La consommation d’alcool sur la voie publique, aujourd’hui totalement interdite, ne sera plus interdite qu’après 22 heures.

Pas de fronde de l’horeca le 1er mai

Alors qu’ils menaçaient de réouvrir le 1er mai, les frondeurs du secteur sont revenus sur leur parole. Le gouvernement conditionnant au suivi de son calendrier une baisse de TVA et la continuation du droit passerelle. Tandis que nos voisins anglais, danois et néerlandais profitent déjà du beau temps, la Belgique patientera une petite semaine de plus. Ce n’est pas plus mal, on annonce une semaine pluvieuse.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité