Écoles, magasins… : voici ce que le comité de concertation aurait décidé

Le gros tour de vis voulu par de nombreux experts serait confirmé par le gouvernement selon plusieurs médias qui font part des premiers éléments. (Attention : cet article a été rédigé avant le Comité de concertation, suivre ce lien pour connaître les décisions définitives du gouvernement fédéral)

@BelgaImage

Le comité de concertation de ce mercredi s’est terminé peu avant 13h et il a fallu à peine quelques minutes pour que la télévision publique et plusieurs journaux donnent de premières indications sur ce qui aurait été décidé. Une conférence de presse doit avoir lieu à 13h20 pour confirmer ou infirmer ces informations.

Des mesures fortes en prévision

La VRT a annoncé que selon ses sources, autant les écoles que les métiers de contact seraient touchés. Les premières devraient fermer leurs portes dès ce lundi 29 avril. Seules les classes maternelles seraient épargnées par ce nouveau confinement. Les coiffeurs, salons de beauté et autres professions de contact non-médicales devraient également fermer leurs boutiques d’ici quelques jours. Une information confirmée par Het Laatste Nieuws. La Libre ajoute que d’après ses informations, les crèches resteront a priori ouvertes et les stages de Pâques seront maintenus mais limités à dix enfants. La VRT ajoute qu’il ne sera plus autorisé de se réunir à dix personnes en extérieur. Ce chiffre devrait être abaissé à quatre.

Autre point crucial de ce comité de concertation : les magasins. Selon la RTBF, une fermeture est décidée dès ce samedi pour tous les commerces non-essentiels, sauf avec rendez-vous établi avec les clients, et ce jusqu’au 19 avril. Le click and collect serait maintenu.

Reste à voir ce qui serait décidé sur d’autres points, notamment sur la liberté de circulation. Réponse à 13h20 au palais d’Egmont.

Sur le même sujet
Plus d'actualité