Vu d’ici, qu’est-ce que c’est drôle!

De loin, la Belgique est encore plus gag. Pour tout vous dire, je me trouve dans un lieu de paresse tropicale à 9.000 km de la mère patrie.

465963

Et quand je consulte la Toile, vraiment, la distance et le recul donnent encore un petit supplément de saveur à nos idioties. Par exemple, à propos d’idiot, quand je lis que Laurent Louis est toujours député (et pas encore interné), c’est assez farce. On rappellera quand même que le garçon a un credo dans la vie, dont je résume la teneur: le "pouvoir" – partis politiques, gouvernement, maison royale, magistrature, monde économique, universitaire… -, tout ça n’est qu’un gros tas de pédophiles en liberté, que lui seul a le courage de dénoncer et de pourchasser en dépit d’un complot médiatico-machin-chose organisé pour le faire taire.

Et donc, très naturellement, Lolo de Nivelles a publiquement accusé Elio Di Rupo de pédophilie. Comme ça. Parce qu’il le sait. Dans n’importe quelle démocratie un peu à cheval sur ses principes, ceci aurait valu des poursuites à notre député (élu on ne sait toujours pas bien comment). Chez nous, non. Pas grave. En Belgique, non seulement il n’est pas poursuivi par le Premier ministre, mais en plus on lui donne la parole au Parlement (la semaine dernière), où Monsieur qui n’a pas tous ses nic-nac bien rangés comme il faut a pu réitérer ses délires pédoparanoïaques. "Vas-y, mi p’tit fi, fais-toi plaisir." Vu d’ici, je vous assure que c’est encore plus amusant.

Lorsqu’il s’agit de plaisanteries, on peut aussi compter sur nos chers amis nordistes. Et un champion du monde, dans le genre, c’est le député CD&V Eric Van Rompuy. Le frère de l’autre nous annonce tout de go que "la N-VA veut atteindre la majorité absolue en Flandre en 2014 pour démanteler l’Etat belge!"

Et dans la foulée, il prévient: "Nous devrions alors scinder la dette publique et la Sécurité sociale, ceci en pleine crise financière". Et de se poser une grave question: "Que nous coûtera un tel clash? De Wever est une menace pour notre prospérité. Avec lui, nous irions droit au chaos!" Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu’Eric est d’une incroyable drôlerie. Député CVP puis CD&V depuis 1985, donc coauteur avec Yves Leterme du cartel CD&V/N-VA qui a transformé la petite faction de Bart De Wever en machine de guerre électorale, Eric Van Rompuy découvre là, vers le 15 juillet 2012, que Bart De Wever ne veut pas que du bien à la Belgique… Avant, il avait pas remarqué. Vu d’ici, je vous assure que c’est encore plus drôle.

Mais le top, c’est que la Belgique a inventé le complot météorologique. Écoutez, c’est bien simple: dans mes délires les plus belgo-burlesques, je n’y aurais même pas songé. Marie-Pierre Mouligneau, Luc Trullemans, l’IRM et Météo Belgique accusés de se liguer afin de diffuser des infos météo pourries dans le but de nuire au tourisme belge, à son Horeca et à ses parcs d’attractions…

Là, chers amis de Knokke-le-Zoute, de Walibi ou de Pairi Daiza, je dis que vous m’avez valu ma plus belle crise de fou rire de cette première semaine de congés payés. Vu d’ici, sous 35° devant une margarita, je vous assure que c’est encore plus à péter de rire. Et donc, en cette semaine de fête nationale, n’ayons pas peur des mots: vive la Belgique, vive les Belges qui savent (faire) rire!

vincent.peiffer@moustique.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité