Max Boublil: « Mais parfois, tu te dis c’est trop blessant. »

Vous ne connaissez pas Ce soir tu vas prendre? Et son tube Susan Boyle? Non? Demandez à vos enfants de vous montrer sur YouTube.

28329

N'y a-t-il pas trop de comiques en liberté pour le moment?
Est-ce qu'il y en a vraiment plus qu'avant? Je sais pas… Vous, vous devez le savoir, vous qui avez vécu plusieurs époques et qui avez connu plusieurs guerres.

A mon époque, vous pouviez choisir entre Guy Bedos, Raymond Devos, Thierry Le Luron et Coluche. Et puis c'est tout.
C'est pas vrai, il y avait aussi tous ceux de La classe… Bon, maintenant, est-ce qu'il y en a plus et est-ce qu'il y a de la place pour tout le monde?

Le rire est-il à la mode?
Je me suis pas posé de questions aussi intelligentes. J'ai pas intellectualisé la chose. Je pense que le rire a toujours été à la mode. Quand je regarde En terre inconnue, les mecs, ils ont beau être dans un village en Papouasie, tout nus, avec des sarbacanes et se nourrir d'insectes, ils rient des mêmes choses que nous.

Faire rire c'est comme faire jouir?
(Silence). En tout cas, je fais beaucoup plus rire que je ne fais jouir. Enfin, quand je fais rire, on me paie. Et quand je veux… que je vais… C'est moi qui paie.

Faire rire, ça rend fier?
Ah oui! Je trouve que faire rire ça rend très fier. T'as l'impression que t'as atteint ton but. Quand t'es sur scène et que tu provoques le premier rire et puis, que les autres se succèdent, c'est… Pfff…

Avez-vous reçu des messages d'insultes ou pas contents après avoir posté votre vidéo Ce soir, tu vas prendre?
Oui, mais pas beaucoup. Quelques personnes qui n'avaient pas compris la chanson et qui pensaient que "tu vas prendre", ça voulait dire "tu vas prendre des coups sur la gueule". Les gens sont très sensibles, stressés. Et l'humour, parfois, c'est mal interprété.

Qui pour enregistrer un duo: Zahia ou Claire Chazal?
Claire Chazal. Elle a un truc avec les jeunes. Il paraît qu'elle est en coloc avec un jeune mec… Non, en plus, Claire Chazal, elle est attachante. Zahia, on la connaît pas. Pas très intéressé par Zahia, à part physiquement…

Ah, quand même!
J'aime bien ces beautés un peu chimiques, un peu faciles. Elle est pas si vulgaire que ça, Zahia. Elle pourrait devenir branchée.

Renoncez-vous souvent à des vannes trop méchantes et blessantes?
Ouais, les vannes trop faciles. Faire du namedroping, c'est-à-dire faire des vannes en citant des gens célèbres, ça marche fort. Le problème, c'est que je commence à aimer ça, et ça me fait rire. Mais parfois, tu te dis c'est trop blessant et on va trop à l'évidence. Donc, à doser…

Donnez-moi une vanne blessante que vous n'osez pas sortir en public…
(Rire). Heu… (Rire).

Voilà, je n'ai plus rien à vous demander.
Toi, tu dois être sympathique à fréquenter…

Mais?
Mais tu dois aimer dire du mal des gens.

Faux!
Ah, ben… c'est que j'ai mal cadré le truc alors…

Le 7 mai, Théâtre 140 à Bruxelles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité