La langue bien pendue – La bêtise du football, le racisme primaire et la banane

Chaque mercredi matin à 7H20, Vincent Peiffer nous livre ses humeurs sur BEL-RTL dans la langue bien pendue. Cette semaine, Vincent a décidé de manger plus de fruits pour lutter contre la bêtise.

1090874

Le sport est passionnant, mais parfois très bête. Et de ce côté, nous avons vécu une grande semaine chez les dirigeants du sport. D’abord grâce à Michel Platini. Thierry Fiorelli l’évoquait ici lundi : alors que des milliers de Brésiliens miséreux manifestent contre le rabotage des budgets sociaux au profit de cette Coupe du monde à 10 milliards d’euros, le président de l’UEFA trouve qu’ils devraient attendre la fin du Mondial pour, je cite, « faire des éclats un peu sociaux » . J’adore le « un peu sociaux »

Et ce n’était qu’un début ! Un autre dirigeant du sport apporté sa dose de bêtise nauséabonde. Il s’agit de Donald Sterling, président des Los Angeles Clippers, un club de basket de la prestigieuse NBA américaine. Dans une conversation enregistrée, Sterling reproche à une amie d’avoir fait une photo aux côtés de l’ex-star du basket américain, Magic Johnson, avant de la publier sur Instagram. « Tu n’as pas à te montrer à côté de Noirs ! », lance Sterling à son amie. « Tu peux coucher avec des Noirs, mais pas te montrer avec eux ! » Je signale que la jeune dame est métis afro-américaine et que la plupart des joueurs des Clippers sont noirs. L’affaire fait scandale aux Etats-Unis, elle a même été dénoncée par Barack Obama. Mais que dire ? Sinon paraphraser Michel Audiard : si les cons volaient, on retrouverait quelques dirigeants sportifs en orbite…

Et ils seraient rejoints par certains supporters de foot. A Villareal en Espagne, un attardé – y’a pas d’autres mots – a lancé une banane à Dani Alves, le latéral droit brésilien de Barcelone. Du racisme bête et brutal… Mais ! C’est là que le sport redevient intelligent ! La réponse de Dani Alves a été subtile, pleine de dérision : il a ramassé la banane et l’a mangée ! L’image a fait le tour du globe, et la réaction de ses collègues a été tout aussi géniale. Sur les réseaux sociaux,  des dizaines de grands footballeurs se sont photographiés en mangeant une banane. Et Neymar, l’autre star brésilienne du Barça, a carrément créé sur Twitter un hashtag qui fait un malheur : « #somostodosmacacos », « nous sommes tous des singes ».

Donc voilà, je vous propose de partager une banane…

Sur le même sujet
Plus d'actualité