La langue bien pendue – 11.362 euros pour 5 perroquets payés par l’Etat

Chaque mercredi à 7H20, Vincent Peiffer a la langue bien pendue sur BEL-RTL. Cette semaine, Vincent s'interroge sur le coût de 5 perroquets saisis et la lenteur de la Justice belge.

1055626

Connaissez-vous Kali, Louis, Mojito, Jean et Alba ? Non, ce ne sont pas les prénoms des cinq membres d’un nouveau boys-band. Ce sont cinq psittaciformes. Un peu de culture zoologique : que sont les psittaciformes ? Ce sont des perroquets. Et dans le cas qui nous occupe, ce sont des bêtes perroquets sans rien de particulier. Et pourtant, ces bêtes perroquets sont en train de devenir les perroquets les plus chers du monde, tout ça à cause de la lenteur de notre Justice.

Je m’explique. Le 7 février 2013, 135 animaux en cage étaient saisis par la police dans l’appartement d’une dame habitant à Etterbeek : 126 rats, 4 perruches et donc 5 perroquets. La dame accepte l’abandon de ses  rongeurs. En revanche, elle aimerait récupérer ses psittaciformes. Mais pour cela, une décision de justice doit intervenir. En attendant le jugement, la Justice bruxelloise décide de placer les 5 perroquets et les 4 perruches à la Ligue belge pour la protection des oiseaux, rue de Veeweyde à Anderlecht, où les psittaciformes sont hébergés, nourris et soignés. Coût de la pension complète : 25 euros par jour pour les 5 perroquets, Veeweyde hébergeant les 4 perruches gratuitement.

Seulement voilà, 13 mois plus tard, le jugement n’a toujours pas été rendu. Kali, Louis, Mojito, Jean et Alba sont donc toujours à Veeweyde. Et jusqu’hier, le SPF-Justice a très exactement versé – accrochez-vous – 11.362 euros pour héberger nos cinq psittaciformes. A tout hasard, je signale que le Service Public Fédéral Justice, c’est l’Etat, donc le contribuable, et que c’est le même SFP Justice qui se dit incapable de financer l’entretien et la sécurité des Palais de Justice, l’informatisation de la Justice et qui rechigne aussi à payer dignement les avocats pro-deo.

Donc voilà, je fais appel à notre ministre Turtelboom. En ces temps où tout le monde se serre la ceinture, est-ce que vous ne pourriez pas user de votre pouvoir d’injonction pour qu’un juge daigne se secouer le popotin sur cette histoire de psittaciformes… Ce serait déjà ça de gagné. Et tant que vous y êtes, est-ce que vous ne pourriez pas prendre de vraies décisions pour faire accélérer le rythme de notre Justice. Ça ne fait jamais que 30 ans qu’on en parle, et disons qu’on commence un peu à s’impatienter…

Pour terminer, je m’en voudrais de ne pas vous donner des nouvelles de nos psittaciformes. Ecoutez, ils vous très bien ! Mojito arrive à prononcer son prénom : « Mojito ». Alba peut dire « Bonjour » et « Coucou ». Jean et Louis vivent en couple, alors que Kali se montre très affectueux. Bref, d’après Veewyeyde, nos cinq perroquets sont comme des coqs en pâte. Comme disait ma regrettée grand-mère : à plus de 11.000 euros, ils peuvent bien !

Sur le même sujet
Plus d'actualité