Jean-Luc Fonck: « J’ai déjà pensé me présenter à Miss Belgique »

En double actu, il sort un best of de Sttellla et reprend Fée un voeu, comédie musicale rose bonbon pour têtes blondes.

147509

Si tu étais un personnage de Walt Disney?
Je serai dans Zorro, le feuilleton qui passe sur France 3 depuis 1930, mais pas Zorro…

Son serviteur, Bernardo?
Non, parce qu’il est quand même un peu… Et puis, il ne dit rien…

Sergent Garcia?
Non, je crois que je serai un mauvais, les mauvais ont l’air de beaucoup plus s’amuser dans Zorro. Encore que, en y réfléchissant, Zorro, c’est pas mal… En général quand un super-héros n’est pas dans sa vie de super-héros, il s’emmerde… Mais Zorro, quand il est en Don Diego, tu vois, dans sa vie de tous les jours avec son costume de toréro, il joue de la guitare, il boit des bières et il s’amuse… Le problème avec Zorro, c’est que sa maison doit sentir le cheval parce que son cheval est dans la cave.

Quelle histoire ta maman te racontait-elle le soir pour t’endormir?
Je ne me souviens pas d’histoires pour m’endormir, mais je me souviens de l’histoire du Kropemann…

Ah, bon? Je ne connais pas…
Kropemann c’est un type qui habite dans les égoûts, un monstre. Et quand tu vides lévier, le bruit que fait l’évier en se vidant, c’est lui qui fait ça…C’est un Luxembourgeois et il a un crochet à une main, on ne sait pas exactement ce qui s’est passé avec cette main mais il mange quand même les enfants qui ne sont pas sages…

Et c’est ça que ta mère te racontait pour t’endormir?
Non, mais de toute façon, j’ai toujours bien dormi…

A quel âge as-tu cessé de croire à Saint-Nicolas?
Alors là, je dois dire que c’est une grande déception dans ma vie parce que, quand je suis arrivé en première primaire, je suis tombé sur un instituteur qui était – disons-le – un sombre idiot qui nous a dit “Tchac, tchac, voilà, maintenant vous êtes grand, tchac, Saint-Nicolas n’existe pas. “ C’est honteux, hein? Parce que, même si tu n’y crois, tu as quand même envie d’y croire…

Quel voeu aimerais-tu voir se réaliser?
J’ai beaucoup pensé à ça… Et, au début, on se dit “J’aimerai bien être éternel”. Oui, mais si les autres meurent, après tu es tout seul, donc il vaut mieux un voeu moins égoïste. Donc, tu en arrives à une bêtise du genre “J’aimerai bien le bonheur pour tout le monde”…

Oui, mais non… Ça fait trop Miss Belgique, ça!
Mais oui, je suis désolé, mais tu es presque obligé, Sébastien.

En tout cas, si un jour, tu te présentes à Miss Belgique, tu as déjà ton discours…
J’ai déjà pensé me présenter à Miss Belgique… En général, je vais au bout de mes idées, mais là… Avec mon diadème et mon maillot… Et si je gagnais? Je pourrais me présenter à Miss Univers… Et si je gagnais Miss Univers…

La Belgique aurait encore une belle image à travers le monde!
Hé bien, tu sais quoi? Pour tous ceux qui n’aime pas Sttellla, si je deviens Miss Univers, j’arrête tout… Et je le jure!

Fée un voeu, du 26/12 au 8/1, Théâtre Molière Bruxelles. www.ttotheatre.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité