C’est cela, oui…

Dans la vie, mes Louloutes, il faut parfois causer politique. C’est bon pour votre éducation citoyenne. Commençons donc par l’Italie. Vous le savez: Berlu a été puni.

140333

Et Mario Monti, un garçon un peu moins fun, a monté un gouvernement d’union nationale. Louloute 2: ouais, je sais!, "union nationale" c’est quand tous les partis se mettent ensemble! C’est cela, oui… Sauf qu’ici, les ministres n’ont pas été élus par les Italiens. Ce sont des "techniciens" des finances et des "experts" économiques. Qui représentent quoi, niveau démocratie et tout ça? Rien du tout. Et ils devront rendre des comptes à qui, alors?

À personne. Enfin si: à Wall Street, à Moody’s, à Standard & Poor’s, aux marchés financiers… Les marchés, si tu veux, ce sont des gens assez chochottes qui, pour pouvoir boursicoter et spéculer cool, aiment bien qu’on leur "restaure la confiance".

Louloute 1: tu parles des mêmes marchés qui ont joué à subprimes ou à hedge fund, et qui nous ont pété une crise de la mort qui tue la honte, en mettant l’économie sur son cul? Tu peux rester polie, mais c’est cela, oui… Les mêmes. Dis-moi si je me viande, Pa: on a donc eu un grrrand homme d’affaires italien qui a tellement bien géré sa S.A. Italie que la dette publique a triplé en dix ans, tout ça pendant que ses potes des marchés faisaient exploser les banques. Et là, maintenant, on prend des technos et des experts "du marché" fabriqués dans le même moule pour réparer la casse de Tonton Silvio et tout décider à la place d’Italiens qui ne les ont pas élus? C’est cela, oui…

Passons à la Grèce. Là aussi, il y a un nouveau gouvernement d’union nationale. Louloute 2: avec Les experts, comme en Italie? Ah non, là, ils ont pris tous les politiques, même ceux de l’extrême droite. Louloute 1: dis-moi si je me vautre, Pa. Mais la Grèce est bien dans l’Union européenne, continent des droits de l’homme, qui prône le respect de l’autre, la tolérance et tout le toutim? Et là, dans ce pays européen qui a connu la dictature des Colonels jusqu’en 1974, ils nous ressortent leurs crétins de fachos? Tu peux rester polie, mais c’est cela, oui…

Bon, pour finir, la Belgique! Et ça c’est chouette: normalement, on va avoir un gouvernement! Z’êtes contentes? Louloute 2: méga-comblée! Et je présume qu’on fait dans l’union nationale, nous aussi? Non, ce sera une coalition. Je sais! C’est quand les partis qui ont gagné les élections se mettent ensemble parce qu’ils sont soutenus par le peuple! C’est cela, oui…

Sauf qu’ici, un seul des six partis a gagné: le PS, avec 6 sièges de plus. Les autres ont perdu. Parfois pas beaucoup, comme le CDH (-1) et le SP.A (-1). Mais les trois autres se sont pris des tripotées: -5 sièges au MR, -5 au VLD et -7 au CD&V! Louloute 2: et la famille écolo, elle avait pas un peu gagné? Si, un siège. Mais les trois gros perdants n’en voulaient pas.

Alors c’est normal, les Verts iront dans l’opposition. Louloute 1: dis, Pa… Aux élections de 2014, j’aurai 18 ans. Tu crois vraiment que ça vaut le coup que j’aille voter? Mais oui! Tu sais la chance que tu as? Tu vis dans une démocratie, où le peuple est souverain! C’est cela, oui…

vincent.peiffer@moustique.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité