Carlo Di Antonio: " Mon fils chante du Placebo en anglais "

Le nouveau ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, des Forêts et du Patrimoine à l’exercice de la vérité par légèreté.

222746

Redoutez-vous votre première Foire de Libramont?
Non, c’est un lieu de rencontre avec les producteurs et les agriculteurs…

Justement! Ça ne vous fait pas peur?
Non, ce n’est pas un lieu de grands débats compliqués, mais, physiquement, il paraît que ça peut être dur…

Ah oui! Il faut tout goûter!
Oui, tout le monde veut faire goûter tous ses produits, ce qui est compréhensible.

Alors que vous n’êtes pas très charcuterie. D’où vient cette obsession pour la nourriture saine?
J’ai été champion de Belgique du 5.000 mètres. Pendant dix ans, j’ai suivi un entraînement très intensif, d’où cette alimentation saine – beaucoup de fruits, beaucoup de légumes. J’ai été végétarien, et je le suis encore à 90 % puisque, personnellement, je ne cuisine jamais de viande, mais j’en mange quand même…

Dans vos compétences, quelles sont les matières dans lesquelles vous êtes le moins calé? L’élevage? L’asphalte? Les nids-de-poule?
(Silence.) Le patrimoine. Quand j’entends certains spécialistes parler de certains sites, j’ai du mal à suivre…

Vous devez lire des choses barbantes, non? Des livres sur l’histoire de l’agriculture, des rapports d’ingénieurs agronomes…
Oui, je reçois en permanence des rapports sur les perspectives d’évolution de l’élevage bovin… Mais je lis des synthèses et, quand je dois aller plus en profondeur, j’y vais…

Comment votre fils – Tony, 8 ans – a réagi quand il a appris que son papa était devenu ministre?
Sa première réaction a été de me téléphoner pour me dire: “Papa, je ne veux pas qu’un chauffeur me conduise à l’école. Je veux que ce soit toi qui continues à m’amener à l’école”

Il croyait être devenu un petit Kennedy! Est-il admiratif?
On n'en parle pas, mais un jour qu’il a assisté à une réunion, il a vu chaque invité venir me saluer – "Monsieur le ministre" par ici, "Monsieur le ministre" par là – et il était plutôt surpris. Mais depuis ma nomination en tant que bourgmestre de Dour, il est fier. A l’école – il était dans une école d’immersion que j’ai créée -, je sais qu’il disait à ses petits copains que, s’ils avaient des problèmes, il me demanderait d’intervenir parce que j’étais chef de la police. Evidemment, j’ai essayé de relativiser cette situation, j’ai souvent hésité d’aller le mettre à l’école dans une commune voisine pour qu’il garde les pieds sur terre…

En plus avec un père comme vous, à 8 ans, il doit déjà écouter les Red Hot Chili Peppers…
C’est vrai qu’il écoute des choses comme les Amplifetes, un groupe suédois qui a joué à Dour l’année dernière, mais je lui fais découvrir la chanson française. Mais c’est vrai qu’il écoute beaucoup de musiques et il retient beaucoup de paroles… Il est en immersion en anglais, et donc voilà, mon fils chante du Placebo en anglais…

Vous ne serez pas vraiment étonné si, un jour, votre fils fonde un groupe…
Je le lui souhaite, ça doit être une belle expérience.

Première Foire de Libramont, mais premier festival de Dour en tant que ministre… Ça veut dire tapis rouge, champagne, folie… Les gens vont vouloir vous toucher… Ils croient que vous guérissez les rhumatismes par imposition des mains…
A mon avis, ça sera plus comme ça à Libramont qu’à Dour, mais bon…

Que pensez-vous de Lana Del Rey?
Lana Del Rey?

Oui, la fille qui a une grosse bouche et qui chante Video Games?
Je ne connais pas…

Vous êtes le seul au monde à ne pas connaître Lana Del Rey…
Euh…

Sur le même sujet
Plus d'actualité