
Prigojine a-t-il révélé par erreur les plans de Wagner pour s'établir dans le monde entier?

Evgueni Prigojine a-t-il commis une grosse gaffe? C'est la question que pose le site d'information russe indépendant Verstka. Cette semaine, ses journalistes ont analysé l'interview accordée par le chef du groupe Wagner à un blogueur russe et ils ont relevé la présence dans son bureau d'une carte, visible seulement partiellement. Sur celle-ci, ils notent la présence d'épingles de différentes couleurs, pointant tel ou tel pays. En croisant leurs informations, ils ont ainsi établi qu'ils avaient peut-être là la clé pour comprendre les plans de l'organisation paramilitaire dans le monde.
La lecture de votre article continue ci-dessous
De nouveaux pays dans le viseur de Prigojine?
Au total, Verstka relève des épingles de trois couleurs différentes: rouge, blanc et vert. En rouge, on trouve les pays où les activités du groupe Wagner sont déjà bien attestées, comme le Mali, le Burkina Faso et le Soudan. Les autres États placés dans cette catégorie sont tous situés en Afrique, le continent de prédilection de Prigojine pour ses ambitions internationales: le Mozambique, la République centrafricaine, le Bénin et l’Érythrée.
🡢 À lire aussi : Prigojine, le boucher de Poutine, finira-t-il par avoir sa peau ? Ses ambitions inquiètent jusqu'à Moscou
Arrive ensuite les pays disposant d'une épingle blanche. Ils sont au nombre de treize et ceux-ci interpellent tout particulièrement Verstka, qui les classe en deux sous-catégories. Il y a d'abord des États comme le Zimbabwe, Madagascar, les Comores, la République démocratique du Congo et la Guinée. “Dans tous ces pays, les stratégies politiques de Prigojine se sont déjà fait remarquer. Wagner essaye d’y faire élire des politiciens qui ont les faveurs du Kremlin”, note Verstka.
1/ Yevgeny Prigozhin's most recent video interview (see below) may have inadvertently given away more information than he intended: the map behind him appears to indicate Wagner's worldwide interests, including some not previously publicly known. ⬇️https://t.co/83L9CYdw4w
— ChrisO_wiki (@ChrisO_wiki) May 24, 2023
Mais le plus intéressant, c'est qu'il y a d'autres États qui ne sont pas connus pour abriter des activités de Wagner. C'est le cas de la Birmanie, de l'Équateur ou encore des îles néo-zélandaises de Chatham. Verstka fait ainsi l'hypothèse que ces pays-là constitueraient les prochains objectifs de Prigojine, du moins si ses opérations d'influence n'ont pas déjà commencé.
Que cachent les pays en vert?
Reste les épingles vertes. Ici, douze pays sont concernés, parmi lesquels l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Gabon, le Nigeria, la Colombie et le Bangladesh. Qu'est-ce que cela veut dire? Verstka avoue ne pas avoir d'explication qui permettrait d'en savoir plus, ces États ne figurant pour l'instant pas dans les rapports connus du groupe Wagner.
🡢 À lire aussi : Guerre en Ukraine : voici comment le chef de Wagner aurait tenté de négocier avec Kiev
Notons toutefois que Moscou a des intérêts dans plusieurs de ces pays. Le Nigéria vient par exemple de devenir le premier acheteur africain d'essence russe. Ce 15 mai, l'Afrique du Sud, membre des BRICS, a mené des discussions pour renforcer sa coopération militaire avec Moscou. Enfin, en Colombie, qui accuse régulièrement la Russie d'ingérence, le Kremlin s'intéresse à la rebellion de l'Armée de libération nationale (ELN) contre Bogota, en particulier dans le département d'Arauca où des quantités importantes de drogue circulent.