Combien gagne un ministre français? Bruno Le Maire dévoile son salaire

Après avoir provoqué un tollé suite à certaines déclarations, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a décidé de dévoiler son salaire.

Bruno Le Maire
Bruno Le Maire après le Conseil des ministre, à l’Élysée (Paris) le 16 mai 2023 ©Photonews

Invité de l’émission “Quelle époque” sur France 2 samedi dernier, le 20 mai, Bruno Le Maire a provoqué un tollé au moment de parler de l’inflation et de ses effets néfastes sur le pouvoir d’achat des Français. Le ministre de l’Economie a alors décidé de faire part de son cas personnel. “J’essaie d’être juste, de faire attention à ce que les prix baissent pour le consommateur. Parce que j’ai moi-même une famille nombreuse, j’ai quatre enfants à nourrir…”, a ainsi lancé Bruno Lemaire dans un premier temps avant de parler de son caddie. Il assure ainsi avoir vu une différence dans le prix de certains aliments comme “le prix de paquets de pâtes” et a assuré savoir” parfaitement que les prix sont devenus insupportables pour les Français”.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Une sortie médiatique qui avait fait sortir de ses gonds l’opposition et une partie de l'opinion publique qui évoquait alors une certaine déconnexion de la réalité de la part du ministre de l’Économie, lui qui a un salaire bien plus élevé que la moyenne.

Ce mardi, sur la radio RTL, Bruno Le Maire a réagi à cette polémique en minimisant les faits et en… dévoilant son salaire net. “Bien sûr que non, mes fins de mois d’un ministre ne sont pas les mêmes que celles de quelqu’un qui touche 1200 ou 1300 euros par mois”, nuance le ministre avant de se justifier sur ses propos et de dévoiler son véritable salaire. “Je vois des chiffres qui sont faux. Ma rémunération est totalement transparente. J’ai 7450 euros nets par mois une fois les impôts déduits. J’ai une famille, j’ai quatre enfants, je fais les courses, je paye mon alimentation et c’est bien normal. Contrairement à ce qui est dit sur les réseaux sociaux, je n’occupe pas mon logement de fonction, je paye mon loyer”, souligne-t-il.

Pour terminer, le politicien estime que le monde politique ne doit pas avoir de traitement de faveur. “Je ne vois pas pourquoi les politiques seraient mieux traités que les autres et je ne vois pas pourquoi ils seraient moins bien traités”, conclut le ministre.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité