Guerre en Ukraine, économie et énergies propres: le G7 dévoile les mesures prises lors du sommet

Dans un communiqué de presse de quarante pages, les membres du G7 partagent leurs ambitions communes sur différents aspects.

G7 à Hiroshima
Les chefs d’États du G7 réunis à Hiroshima le 21 mai 2023 ©BelgaImage

Nous, les leaders du Groupe de Sept (G7), nous sommes réunis à Hiroshima pour notre sommet annuel du 19 au 21 mai 2023, plus unis que jamais dans notre détermination à relever les défis mondiaux du moment et à poser les jalons d’un avenir meilleur” peut-on lire dans un communiqué publié ce 21 mai.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Les membres du G7 se sont accordés sur des mesures concrètes sur différents points, notamment par rapport à l’Ukraine. Le Groupe des Sept s’engage à : “soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra face à la guerre d’agression illégale de la Russie”, mais aussi à “renforcer les efforts de désarmement et de non-prolifération”.

Le groupe de dirigeants a aussi affirmé travailler sur les aspects écologiques, notamment par les énergies en proposant de : “conduire la transition vers les économies d’avenir basées sur les énergies propres grâce à la coopération au sein du G7 et au-delà”.

Point de vue économique, les dirigeants s’engagent à : “coordonner notre approche de la résilience et de la sécurité économiques, qui repose sur la diversification et l’approfondissement des partenariats et sur la réduction des risques, et non sur le découplage”.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité