
Qu'est-ce que le défaut de paiement qui menace les Etats-Unis et le monde entier?

Les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement dès début juin, si aucun accord n'est trouvé entre démocrates et républicains pour relever le plafond de la dette. Une situation inédite.
La lecture de votre article continue ci-dessous
"Si le plafond de la dette reste inchangé, il existe un risque important qu'à un moment donné au cours des deux premières semaines de juin, le gouvernement ne soit plus en mesure de payer toutes ses obligations", souligne le CBO, agence indépendante politiquement, chargée de fournir au Congrès des analyses budgétaires et économiques, dans un rapport.
Qu’est-ce le plafond de la dette ?
Comme de nombreux pays, les Etats-Unis sont dans une situation de déficit budgétaire et le pays doit emprunter pour compléter son budget. Ces emprunts permettent de payer le système de sécurité sociale, les dépenses de l’armée, ou encore les salaires de la fonction publique.
La dette de la première économie du monde a atteint le 19 janvier 31.000 milliards de dollars, soit le plafond au-delà duquel le pays ne peut plus émettre de nouveaux emprunts pour se financer.
🡢 À lire aussi : Donald Trump promet d'"écraser" Joe Biden en 2024 : "Nous allons reconquérir la Maison Blanche"
Le plafond est normalement périodiquement relevé, par un vote majoritaire des deux chambres du parlement, pour subvenir aux besoins du pays. Mais Joe Biden a perdu la majorité à la Chambre des représentants et doit maintenant convaincre les Républicains de relever le plafond de la dette. Ceux-ci refusent, pour l’instant, de le faire sans une réduction des dépenses, ce que les Démocrates refusent.
Selon Joe Biden, 8 millions d’emplois pourraient être détruits par un défaut de paiement. Le gouvernement ne pourrait plus assumer une partie de ses dépenses courantes, comme les salaires des militaires par exemple.
Since taking office we've seen bigger jobs gains in two years than any president has in four.
But if House Republicans push us into default, 8 million jobs could be lost – destroying our economic progress.
It's clear: Default is not an option.
— President Biden (@POTUS) May 16, 2023
Des répercussions mondiales
Le FMI s'est inquiété des "graves répercussions" sur l'économie mondiale qu'aurait un défaut de paiement des États-Unis, sans accord pour relever le plafond de la dette, alors que Donald Trump a exhorté les républicains à provoquer une telle situation pour faire pression.
"Il y aurait de très graves répercussions non seulement pour les États-Unis mais aussi pour l'économie mondiale en cas de défaut de paiement de la dette américaine", a déclaré la directrice de la communication du Fonds monétaire international, Julie Kozack, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Parmi les répercussions, Julie Kozack a cité "des taux d'intérêt plus élevés, une instabilité plus large et des répercussions économiques". En effet, en cas de blocage, le pays ne pourrait plus rembourser ses bons achetés par des investisseurs partout dans le monde, ce qui provoquerait une crise mondiale.
L’économie en « otage »
Le président Joe Biden, qui exclut pour le moment des coupes budgétaires, accuse les républicains au Congrès de tenir l'économie en "otage". Hier, la Maison Blanche a toutefois fait état de « progrès réguliers » dans les négociations.
Il existe donc un espoir d’éviter ce scénario catastrophe : "Nous n'avons encore rien convenu -- mais je vois une percée par laquelle nous pourrions parvenir à un accord", a déclaré le patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
Joe Biden a nommé deux négociateurs spéciaux sur le dossier. Le président démocrate a maintenu sa présence au sommet du G7 à Hiroshima (ouest du Japon) mais a annulé la suite de son déplacement en Asie-Pacifique pour revenir dès dimanche à Washington, afin de superviser les discussions sur la dette.
🡢 À lire aussi : Joe Biden a-t-il toute sa tête ?