Liz Truss: "Je ne crois pas à un succès russe à long terme en Ukraine"

Liz Truss estime que les alliés occidentaux de Kiev devraient se concentrer sur la guerre en cours au lieu de chercher à savoir ce qu'il se passe dans les couloirs du Kremlin.

Liz Truss:  Je ne crois pas à un succès russe à long terme en Ukraine
Liz Truss. (@Belga Image)

L'ancienne Première ministre britannique Liz Truss a exhorté les alliés occidentaux à fournir des armes plus puissantes à l'Ukraine pour se défendre face à l'invasion russe. Cette dernière à également indiqué qu'il ne fallait pas compter sur un soulèvement de masse, un coup d'État ou une maladie mystérieuse pour faire tomber le président russe Vladimir Poutine.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

En marge du sommet de Copenhague sur la démocratie qui s'est tenu lundi dans la capitale danoise, Liz Truss s'est entretenu avec le média britannique Newsweek. Cette dernière a premièrement mis en garde contre la tentation des occidentaux à accorder trop d'importance aux informations largement répandues sur les luttes intestines au sein du Kremlin et les griefs de l'élite russe liés à l'invasion désastreuse de l'Ukraine.

"Je pense qu'il y a beaucoup de vœux pieux", a déclaré Liz Truss. "Bien sûr, nous pensons tous que c'est un régime épouvantable, mais je ne miserais pas sur quoi que ce soit à cet égard (Ndlr : un effondrement du régime de Poutine).

"À plus long terme, bien sûr, j'aimerais que la Russie prenne la bonne direction et devienne un pays plus libre et plus démocratique", a-t-elle déclaré à Newsweek. "Je pense qu'il s'agit d'un projet à très long terme."

"Je crois que le peuple ukrainien n'abandonnera jamais", a-t-elle ajouté. "Je pense que la résistance à l'invasion russe est si forte que je ne crois pas qu'il soit possible pour la Russie d'avoir un quelconque succès à long terme en Ukraine. Je pense que la question est de savoir comment éviter le plus de souffrance humaine possible en mettant fin à cette guerre le plus rapidement possible. Je pense que c'est la question à se poser."

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité