"Pas de conscience citoyenne": Albert II et d'autres "VIP" visés par un maire du sud de la France

Dans le sud de la France, de nombreuses restrictions sont établies. Cependant certaines personnalités semblent outrepasser les règles…

Albert et Paola @Belga

C’est du côté de Châteauneuf-Grasse, dans les Alpes-Maritimes, qu’une polémique vient entacher la réputation de plusieurs personnalités. Le maire de la localité se plaint de bon nombre de ses riverains qui ne respectent pas les règles…

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

En effet, pour Emmanuel Delmotte c’en est trop. En cause, la consommation d’eau ! Alors que le pays subissait des restrictions d’eau durant l’été passé, de nombreux VIP ne les ont pas respectées. “Les plus gros consommateurs d’eau sont des VIP. Des premiers ministres, des rois, des ministres, d’anciens présidents de Conseils. Surtout des étrangers, explique-t-il dans les colonnes de Libération avant d’en remettre une couche. Certains propriétaires privés consomment plus qu’une maison de retraite de 200 personnes.

Parmi ces "VIP", on compte des noms bien connus : le grand-duc Henri du Luxembourg, l'ancien Premier Ministre italien Silvio Berlusconi ou encore Albert II.

C’est après l’été dernier que le maire a reçu la liste des mauvais élèves de sa commune. Les règles étaient simples : ne pas remplir sa piscine, laver sa voiture, arroser son jardin ou encore irriguer ses terres agricoles. Mais beaucoup de “VIP” ne les ont pas respectées. “On a eu des pics à 2000m³ par semaine. Ce sont des gens qui ont 14 hectares de parcelle et trois piscines. Ils n’ont pas de conscience citoyenne.

Mais le comble pour Emmanuel Demotte, c’est que ces “VIP” sont intouchables. “Quand je fais une remarque, ils appellent la ministre des Affaires étrangères, le président. Ça se traite au-dessus de moi. Souvent, ils ont l’immunité diplomatique”, regrette le maire.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité