Climat : des températures exceptionnelles mais contrastées dans le monde en avril

Des températures plus fortes que la moyenne ont été constatées au-dessus de la majorité de la surface océanique du globe.

Réchauffement climatique
©BelgaImage

Le service Copernicus pour le changement climatique (C3S) a remis lundi son bulletin climatique mensuel rendant compte des changements observés dans la température de l'air, la couverture de la glace en mer et les variables hydrologiques. Le mois d'avril a été très contrasté, certains pays enregistrant des records de température (notamment l'Espagne, avec 38,8°C recensés fin avril) tandis que d'autres régions (du Royaume-Uni au sud-est de l'Europe) ont vécu un mois plus doux que d'ordinaire.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Ce contraste s'est également reproduit à l'international, avec certaines régions d'Afrique, d'Asie centrale et du Sud-Est, du Japon et de l'Amérique du Nord connaissant une forte hausse de la température.

La péninsule ibérique, le sud des Alpes et les régions méditerranéennes de la France ont connu, en plus de la chaleur, une sécheresse exceptionnelle provoquée par un mouvement d'air très chaud et sec venu d'Afrique couplé à un fort ensoleillement. A l'inverse, le temps a été plus humide que la moyenne dans une vaste région allant de l'ouest à l'est en partant de l'Irlande, du Royaume-Uni et de la France jusqu'à la péninsule italienne, aux Balkans et à la mer Noire.

En Antarctique, l'étendue de la glace de mer est restée en dessous de la moyenne d'avril pour la période de référence 1991-2020 (5,9 millions de km2, soit 1,4 millions de km2 de moins que prévu), tout comme dans l'Arctique (14 millions de km, 2 millions de km2 de moins). La concentration de la glace de mer, en Antarctique comme dans l'Arctique, était globalement inférieure à la moyenne dans la plupart des secteurs.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité