Couronnement de Charles III: Des nombreux fans de la famille royale se massent dans le centre de Londres

De nombreux curieux ont afflué dans le centre de Londres tôt samedi, à quelques heures du début du couronnement du roi Charles III. Des centaines de fans de la famille royale britannique ont passé la nuit à camper le long du Mall, l'avenue partant du palais de Buckingham, pour être aux premières loges. Certains y sont déjà depuis plusieurs jours.

Foules à Westminster
© Belga Image

Le départ de la procession du roi Charles III et de la reine consort Camilla est prévu à 10h20 heure locale (11h20 heure belge) du palais de Buckingham dans le "Diamond Jubilee State Coach", un carrosse qui sera tiré par six chevaux. Le cortège emprunte l'artère du Mall jusqu'à Trafalgar Square puis traverse Whitehall, le quartier des ministères, avant d'arriver à l'abbaye.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

En tête, le Household Cavalry Mounted Band, fanfare de la cavalerie. La cérémonie débutera vers midi heure locale.  Charles est déjà roi depuis la mort de sa mère Elizabeth II le 8 septembre 2022. Le couronnement symbolise sa prise de fonction. Il s'agit du premier couronnement d'un monarque britannique depuis 70 ans et du premier couronnement d'un roi depuis 86 ans.

Plus de 2300 invités suivront la cérémonie à l'abbaye de Westminster, ainsi que des millions de téléspectateurs. Des représentants de 203 pays sont attendus, dont une centaine de chefs d'État. Côté belge, le roi Philippe, la reine Mathilde ainsi que la princesse Élisabeth seront de la partie.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité