Guerre en Ukraine: "Nous n'avons pas attaqué Poutine", affirme Zelensky

Medvedev a appelé à "éliminer" Zelensky après l'attaque présumée de drones contre le Kremlin.

Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky à Kiev, le 7 avril 2023 ©BelgaImage

Le président Volodymyr Zelensky a démenti mercredi toute attaque ukrainienne visant son homologue russe Vladimir Poutine, après que Moscou a affirmé avoir abattu deux drones lancés contre l'enceinte du Kremlin à Moscou.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Nous n'avons pas attaqué Poutine. Nous le laissons au tribunal. Nous combattons sur notre territoire, nous défendons nos villages et nos villes", a affirmé le chef d'État ukrainien lors d'une conférence de presse à Helsinki avec des dirigeants de pays d'Europe du nord. "Nous n'attaquons pas Poutine ou Moscou. Nous n'avons pas suffisamment d'armes pour ça", a-t-il ajouté.

La Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou, considérant "ces actions comme une tentative d'acte terroriste et un attentat contre la vie du président" Vladimir Poutine. Interrogé sur les raisons qu'aurait Moscou d'accuser Kiev, M. Zelensky a répondu que "la Russie n'engrange pas de victoires" en Ukraine. "Il (Poutine) ne peut plus motiver sa société et il ne peut plus envoyer son armée mourir pour rien", a-t-il argué. M. Zelensky s'est rendu mercredi en visite surprise en Finlande où se tient un sommet des cinq pays nordiques.

Medvedev appelle à "éliminer" Zelensky

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a appelé mercredi à "éliminer" le président ukrainien Volodymyr Zelensky en représailles à une attaque présumée de drones contre le Kremlin, imputée par Moscou à Kiev, qui de son côté nie toute implication.

"Après l'attentat terroriste d'aujourd'hui, il ne reste pas d'alternative à part l'élimination physique de Zelensky et de sa clique", a écrit sur Telegram M. Medvedev, actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe et coutumier des déclarations au vitriol. Le président de la chambre basse du Parlement russe, Viatcheslav Volodine, a, de son côté, appelé à "détruire" le gouvernement.

"Il ne peut y avoir de négociations avec le régime (du président ukrainien Volodymyr) Zelensky. Nous allons demander l'utilisation d'armes capables de stopper et de détruire le régime terroriste de Kiev", a lancé sur Telegram le président de la Douma.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité