Met Gala 2023: des looks marquants et un hommage à Karl Lagerfeld qui pose question

Le Met Gala a invité les stars à dévoiler des tenues inspirées par le couturier décédé en 2019. Un choix qui a fait polémique, au vu de certaines déclarations parfois grossophobes et misogynes.

Met Gala 2023
Jeremy Pope au Met Gala 2023, avec une cape représentant Karl Lagerfeld ©BelgaImage

Ce 1er mai, le Metropolitan Museum of Art de New York (ou Met pour les intimes) organisait l'édition 2023 de son grand gala, présenté comme "la plus grande nuit du milieu de la mode". L'occasion pour les plus grandes stars de pavaner dans des tenues parfois très excentriques, dans le pur jus du Met Gala qui avait cette année pour thème "Karl Lagerfeld : une ligne de beauté". Une façon de rendre hommage au grand couturier décédé en 2019 qui a toutefois interpellé la presse anglo-saxonne. Celle-ci fait valoir le passé pas toujours rose du styliste, notamment au vu de ses déclarations qualifiées de sexistes, grossophobes voire sexistes.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Quand le passé de Karl Lagerfeld refait surface

Déjà en amont de l'événement, le choix du thème avait créé quelques remous. L'actrice Jameela Jamil, qui avait critiqué Karl Lagerfeld par le passé, s'était montrée consternée que celui-ci soit ainsi mis à l'honneur par un événement d'envergure mondiale. Plusieurs titres de presse comme le tabloïd Daily Mail ont dans la foulée déterré des phrases polémiques qui ont marqué les 85 ans de sa vie, notamment ce lundi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jameela Jamil (@jameelajamil)

C'est le cas de son fameux "Personne ne veut voir des femmes rondes dans la mode", lancé sans complexe en 2009. À plusieurs reprises, le fashionista allemand récidive avec des propos qualifiés de grossophobes, comme lorsqu'il critique le poids de la chanteuse Adele qualifiée d'"un peu trop grosse". En 2013, il a d'ailleurs été visé par une plainte après avoir déclaré: "Le trou de la sécurité sociale, c'est aussi toutes les maladies attrapées par des gens trop gros". "Cette polémique sur les 'grosses' est un peu ridicule, tout le monde sait qu'être en surpoids est très mauvais pour la santé. J'en sais quelque chose", répliquait-il, en faisant valoir le fait qu'il avait lui-même suivi un régime. Il restera néanmoins toute sa vie attaché au culte de la minceur, là où Jean-Paul Gautier célèbrera par exemple la beauté multiple et diversifiée.

Karl Lagerfeld pouvait également se montrer blessant vis-à-vis de femmes pourtant sveltes. À propos de Heidi Klum, il déclarait qu'elle n'était pas "un mannequin de podium" parce qu'elle "a un buste trop gros, et elle sourit toujours si bêtement". Selon lui, Coco Chanel ne pouvait pas être féministe "car elle n'était pas assez laide", tandis que Lady Di était "douce mais stupide". Interrogé par le magazine Numéro, il déclarait certes "détester" Harvey Weinstein mais aussi en avoir "ras-le-bol" du mouvement #BalanceTonPorc. "Si vous ne voulez pas qu’on vous tire sur la culotte, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez plutôt les ursulines de l'union romaine, il y aura toujours une place pour vous au couvent. Ils recrutent, même !", disait-il.

Le Daily Mail croit même percevoir du racisme dans une interview réalisée sur le plateau de Thierry Ardisson, sur C8. Il critiquait alors la politique d'Angela Merkel en matière d'immigration et ajoutait: "On ne peut pas, même s’il y a des décennies entre, tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après". À l'époque, le CSA avait été saisi par des téléspectateurs choqués.

Le show avant tout!

Malgré ces rappels du passé parfois sulfureux de Karl Lagerfeld, le Met Gala a tenu à rester sur sa position, imposant ainsi aux stars d'adapter leurs costumes à l'héritage du styliste. Certains sont restés assez sobres, comme Robert Pattinson qui a opté pour un costard drapé au niveau des jambes, tandis que d'autres ont fait tout le contraire. C'est le cas de Jared Leto, venu dans un costume de chat géant faisant référence à Choupette.

Sans tomber dans de tels extrêmes, les photographes ont pu voir passer Jeremy Pope et sa cape avec le visage de Karl Lagerfeld, et Lil Nas X avec le corps entièrement couvert de paillettes argentées, n'étant doté que d'un masque de perles blanches et d'un slip (argenté évidemment). L'actrice Janelle Monaé s'est montrée dans une robe à crinoline transparente et la chanteuse Yung Miami dans une robe en organza noire.

Lil Nas X

Janelle Monaé

Yung Miami

Jared Leto


Jeremy Pope

Rihanna

Harvey Guillén

Karen Elson

Ashley Graham

Jordan Roth

Bad Bunny

Alton Mason

Erykah Badu

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité