

À 74 ans, Charles III sera le souverain le plus âgé à être couronné depuis plus de mille ans.
Le monarque est couronné roi de multiples nations. Élisabeth II a été reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de l’Union d’Afrique du Sud, du Pakistan, de Ceylan et de “[ses] possessions et autres territoires”. La liste devrait être différente pour Charles III, mais les changements opérés dans son serment n’ont pas encore été dévoilés.
Comme tous les souverains britanniques depuis 1066, Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster. Les principaux moments du couronnement ont été codifiés en 973 par Dunstan de Cantorbéry, l’archevêque qui a attribué au fer à cheval la fonction de protection contre le diable et le mauvais sort.
Après la première révolution anglaise (mi-XVIe siècle), Oliver Cromwell a refusé de ceindre la couronne et de prendre le titre de roi. Il a été, cependant, investi “Lord Protecteur” lors d’une cérémonie, en tous points, semblable au couronnement.
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’on a allongé de plusieurs mois la période séparant l’accession au trône et la cérémonie du couronnement afin de pouvoir pleurer le monarque précédent et de réaliser les préparatifs de la cérémonie.
Camilla Shand sera également couronnée le 6 mai en tant que “reine”. L’épouse du souverain britannique portait le titre de “reine consort” depuis la mort d’Élisabeth II.
Charles III portera deux couronnes. La couronne d’État impériale et la couronne de saint Édouard. Cette dernière a été réalisée en 1661 à base d’or pur serti de 400 pierres précieuses. Elle vaut 52 millions d’euros.
La couronne d’État impériale a été fabriquée en 1937. Au total, elle comporte 2.868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes et 269 perles. Elle est ornée du Cullinan II, un gigantesque diamant de 317 carats. Elle est estimée à 5,7 milliards d’euros.
On sait que le prince Harry viendra sans Meghan et repartira immédiatement après le couronnement pour pouvoir fêter l’anniversaire de son fils Archie, né un 6 mai. On scrutera les gestes et regards qu’il aura envers William qu’il vient juste de traîner en justice.
La plus ancienne distillerie du Royaume-Uni a produit un whisky de 21 ans d’âge en série limitée “Charles III Coronation”. Prix de la bouteille: 25.000 dollars. Le magasin officiel de l’abbaye de Westminster a, par ailleurs, produit une collection de 72 objets célébrant le couronnement. De la carafe à whisky en cristal à 390 euros jusqu’au porte-clés à 4,95 euros.