
Séance photo devant le camp de concentration: le Mémorial d’Auschwitz rappelle les visiteurs à l'ordre

Ce samedi 15 avril, une journaliste britannique a publié un cliché sur son compte Twitter qui a provoqué l’ire des internautes. Sur celui-ci, on peut en effet voir une femme prendre la pose sur les rails de l’ancien camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. “Aujourd’hui, j’ai vécu l’une des expériences les plus poignantes de ma vie. Malheureusement, tout le monde ne semble pas le vivre de façon aussi intense”, écrit ainsi la journaliste.
La lecture de votre article continue ci-dessous
De son côté, l’institution a également réagi à la polémique, en affirmant que “les visiteurs doivent respecter la mémoire du million de personnes assassinées” : “Les images peuvent représenter une valeur émotionnelle et documentaire immense. Les photos nous aident à nous souvenir. Lorsqu’ils visitent le Mémorial d’Auschwitz, les visiteurs doivent garder à l’esprit qu’ils entrent dans l’ancien camp”, peut-on lire.
Pictures can hold immense emotional & documentation value for visitors. Images help us remember.
When coming to @AuschwitzMuseum visitors should bear in mind that they enter the authentic site of the former camp where over 1 million people were murdered. Respect their memory.
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) April 16, 2023