

Un suspect a été arrêté jeudi dans le nord-est des États-Unis, dans l'affaire des fuites de documents confidentiels américains, alors que l'enquête semblait se resserrer autour d'un jeune membre de la Garde nationale aérienne. Il s’agit de Jack Teixeira, un jeune homme de 21 ans. Voici 10 choses à savoir sur lui et la fuite de documents.
La Garde nationale a indiqué que Jack Teixeira s'était engagé en septembre 2021, travaillait en tant que spécialiste informatique et communications et avait atteint le rang d'aviateur de première classe.
A seulement 21 ans, Jack avait déjà gagné la confiance de la Garde nationale. Selon le Nieuwsblad, le fait que son beau-père en était également membre aurait joué en sa faveur.
Jack travaillait au sein de l’important « 102nd Intelligence Wing », un service de renseignement qui soutient les missions étrangères. Le service pour lequel il travaillait était chargé de contrôler les drones qui effectuent des missions de reconnaissance autour des zones de guerre, indique le Nieuwsblad. Le service est également chargé de récolter des informations sur les puissances étrangères.
Le Washington Post avait rapporté mercredi que la fuite était l'œuvre d'un jeune homme ayant travaillé sur une base militaire, qui a partagé ses informations sur un groupe privé en ligne du réseau social Discord. Sous le pseudonyme "OG", le suspect aurait publié pendant des mois des documents issus de la base militaire où il travaille.
"OG" avait demandé aux autres membres du groupe Discord de ne pas diffuser les documents, assurant qu'il n'avait pas l'intention d'être un lanceur d'alerte, selon le Washington Post. Il était critique envers l'Etat dont il dénonçait "l'abus de pouvoir", les forces de l'ordre et la communauté du renseignement. « Il voulait juste informer ses amis de ce qui se passe dans le monde, rien de plus », a indiqué un membre du groupe au Washington Post.
Le groupe, composé d'une vingtaine de personnes dont certaines de Russie et d'Ukraine, s'est formé dès 2020 autour de leur passion mutuelle pour les armes à feu, le matériel militaire et la religion.
Tous les membres de la « 102nd Intelligence Wing » n’ont pas accès aux documents confidentiels. Mais Jack était responsable de la sécurité des réseaux de communication militaire, il pourrait donc avoir eu accès à « toutes les informations qui passaient », selon un responsable de la défense interrogé par l’AP.
The FBI has arrested classified document leaker Jack Teixeira, a 21-year old Massachusetts US Army Air National Guardsman who shared the materials on Discord. pic.twitter.com/vqdETaJSWs
— MeidasTouch (@MeidasTouch) April 13, 2023
Selon une autre source, Jack aurait plutôt eu accès à ces informations secrètes de manière accidentelle, en les trouvant dans un sac destiné à être détruit. Cela expliquerait pourquoi les documents partagés sur Discord sont imprimés et souvent froissés.
Une enquête est en cours afin de déterminer les causes exacte de la fuite.
Le suspect de 21 ans a été arrêté ce jeudi dans le nord-est des Etats-Unis. L'arrestation a eu lieu à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, dans le Massachusetts.
Les télévisions américaines, dont CNN, diffusaient en boucle, peu avant une conférence de presse du ministre de la Justice Merrick Garland, des images aériennes montrant l'arrestation d'un individu par des agents des forces de sécurité. On pouvait y voir un homme, mains sur la tête et portant un t-shirt gris et un short rouge, reculer lentement vers des soldats avant d'être interpellé, puis escorté vers un véhicule d'allure civile.
Les conséquences de cette fuite de documents confidentiels sont majeures. Les documents représentent une source d’informations importante pour la Russie et la Chine. Les actes de Jack ternissent également l’image de l’armée américaine. Le système de sécurité des documents sensibles devrait être revu en profondeur dans les prochaines années.